LA SPIRALE DE VIE ET LA CARTE DU CIEL

Catégorie: Changement

Le langage des astres donne du sens à notre destin et à celui de l’univers.

L’astrologie éclaire le chemin qui nous est proposé dès la conception. L’analyse du thème astral met en relief nos valeurs et identifie nos « fausses croyances » léguées par notre hérédité. Nous naissons tous avec un "inné" familial. Cette hérédité va déterminer notre « place » dans la société.

L’Astrologie est un art très ancien, édifié sur une structure mathématique et sur la répétition des cycles naturels – des jours et des nuits – des 4 saisons et du mouvement stellaire.

L’Astrologie se base sur les traditions symboliques de la Mésopotamie, de la Grèce et de l’Egypte. Son origine se perd dans la nuit des temps.

Le symbole donne du sens, il est universel et répare grâce à sa fonction d’unité.

L’analyse d’un thème permet :

  • De comprendre notre lien avec l’univers
  • Mettre en évidence nos atouts et nos difficultés (identifier nos valeurs essentielles)
  • Donner un sens à notre existence et à nos souffrances
  • Détecter nos « fausses croyances » et choisir notre « destinée »
  • Prendre conscience des répétitions (conflits et contradictions nos résolus par nos parents…)

L’étude d’un thème permet d’éviter :

  • De subir
  • De rester dans la confusion
  • D’être empoisonné par des mémoires et miasmes du passé
  • Que nos enfants portent des « fantômes » mais se reposent sur des « anges »

L’Astrologie est un lien entre le ciel et la terre.

« Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », pose comme vérité Hermès Trismégiste. C’est ainsi que l’astrologie nous renvoie à l’image de l’infini, à nos origines les plus lointaines.

Source d’énergie et de connaissances, tous ses secrets n’ont pas encore été percés.

L’astrologie possède ses lois, ses écrits et une solide tradition de plusieurs millénaires. Elle s’est développée au fil du temps grâce à l’apparition de l’écriture, pour devenir un outil de très haute connaissance, ce qui se vérifie dans l’histoire de toutes les civilisations anciennes.

Puis vint le temps où elle fut discréditée, bâillonnée par les tenants du pouvoir politique et religieux qui avaient bien compris que l’Astrologie permettait d’entretenir un lien direct avec le cosmos, de percevoir d’autres sphères et de comprendre la structure des lois universelles.

Aujourd’hui, l’astrologie peut reprendre sa juste place. Elle permet de rétablir, de reconnecter les liens perdus entre notre corps physique et le corps vivant du cosmos.

La physique quantique a largement démontré qu’il n’existe pas de séparation dans l’univers, seulement l’unité, et qu’un battement d’ailes à Paris peut provoquer un tsunami à Tokyo !

L’univers entier forme « un immense champ de conscience » dont nous sommes les infimes participants. Cette réalité ouvre de formidables perspectives de recherche en psychologie et rejoint le sens profond de l’Astrologie.

Les anciens avaient repéré le temps « cyclique », ce temps qui se répète à l’infini, à l’image d’une spirale dont on peut prévoir les mouvements : l’alternance du jour et de la nuit, le retour annuel des équinoxes et des solstices, le parcours du Soleil, de la Lune, de Mercure, de Vénus, de Mars, de Jupiter ou de Saturne autour du zodiaque.

Que veut dire « zodiaque »

Zodiaque veut dire : route de vie, car le zodiaque scande la route apparente du soleil sur la bande d’étoiles qui entourent la terre. La terre, tout en parcourant son orbite annuelle autour du soleil (365 jours), tourne sur elle-même en 24 heures.

Pourquoi parler de « spirale de Vie » en évoquant la « carte du ciel » ?

Parce que la spirale est profondément liée à l’expérience humaine, il suffit de regarder l’hélice de l’ADN qui contient tout le patrimoine génétique des êtres vivants, le flux sanguin qui nous maintient en vie, les empreintes digitales qui dévoilent notre identité propre.

La spirale est non seulement, le symbole de la création, mais elle incarne celui de l’évolution de l’Univers. L’astrologie est justement ce lien entre le Ciel et la Terre. De tout temps, la spirale a été représentée et vénérée car elle est source créatrice. Elle symbolise l’accomplissement de l’élan vital.

Comment se forme-t-elle ? C’est sous l’effet d’un mouvement centrifuge, que les particules projetées s’organisent en tourbillons créant ainsi les différents systèmes qui nous entourent, que ce soit la structure des galaxies, des planètes, des atomes, du vent, de l’air, de l’eau, de l’escargot, de la rose. Son empreinte cosmique fait partie intégrante de notre Vie.

Son glyphe se retrouve partout !

Dès notre naissance, à la coupure de notre cordon ombilical, notre spirale astrologique se met en place et commence son itinéraire, s’éloignant lentement de son point d’origine (matrice maternelle), à l’image du jeu de l’Oie, traduisant ainsi notre expérience humaine.

L’Oie représente l’âme de Pharaon. Elle est liée à l’ouïe. Le jeu de l’Oie symbolise, d’une part, l’âme qui s’incarne, et d’autre part, le périple que nous devrons affronter pendant l’incarnation. À nous d’avoir l’ouïe fine!

Le thème astrologique, le parcours du jeu de l’oie, tout comme les méandres du labyrinthe évoquent l’importance de la réalisation physique et concrète de la vie.
L’étude des mouvements planétaires, des signes, et des maisons, est assez extraordinaire, car elle est « synchrone » avec le mouvement fondamental inscrit dans la structure de l’univers.
Elle est notre spirale de Vie… L’astrologie met en lumière notre histoire passée et oubliée : d’où venons-nous ? Où allons-nous ? Mais, elle permet surtout permet de saisir le sens de notre vraie nature et de prendre conscience de nos réelles possibilités.

Le courant énergétique du thème

Dans un thème, il existe un courant énergétique qui pousse au changement et à l’évolution vers plus de conscience, grâce à la rotation :

  • des 12 signes qui représentent les expériences que nous aurons à vivre,
  • des 10 planètes qui seront les acteurs exécutant les lois cosmiques,
  • des 12 maisons qui sont les laboratoires où ces expériences se joueront.

Chaque signe, comme chaque maison sera d’une polarité qui donnera la direction (émetteur ou récepteur), d’un mode vibratoire qui donnera l’intensité (cardinal, fixe ou mutable) et d’un élément qui donnera la nature du signe (feu, terre, air, eau).
On pourrait imaginer que la succession des 12 signes se fait au rythme d’une respiration : l’inspire du Bélier (émetteur, cardinal, feu) permet au Taureau (récepteur, fixe, terre) d’expirer ses valeurs, et l’air de la communication du Gémeaux (émetteur, mutable, air) reprend son souffle et pousse le Cancer (récepteur, cardinal, eau) à expirer les germes de vie inscrits dans sa mémoire cellulaire, ce qui donnera l’occasion au Lion (émetteur, fixe, feu) d’exprimer sa créativité de tout son feu dans un inspire.

C’est ainsi que le rythme du zodiaque se met en place grâce à :

  • ses deux polarités opposées et complémentaires,
  • ses trois modes vibratoires qui installent la saison et
  • ses 4 éléments qui expriment la nature du signe.

Si notre spirale commence avec un inspire à la naissance, elle se terminera avec un expire à notre mort.

L’analyse du thème est l’analyse de notre spirale de Vie

Le signe Ascendant qui se met en place, au moment de notre premier inspire, amorce le mouvement centrifuge.
L’Ascendant exprime l’identité, le Moi. Le signe qui se trouve à cet endroit et son maître, décriront les traits de notre personnalité.

 

L’Ascendant est en analogie avec l’énergie Bélier (émetteur, cardinal, feu) Fort de ces caractéristiques, nous serons à même de développer les valeurs avec lesquelles nous naissons. Si notre identité est forte et construite, nous aurons plus de moyens pour labourer nos terres, si, au contraire, elle est faible ou inhibée, nous aurons des difficultés à nous sentir valorisés.
Les valeurs que nous aurons acquises avec l’énergie Taureau (récepteur, fixe, terre), devront tout naturellement être communiquées, échangées avec le Gémeaux (récepteur, mutable, air), qui grâce à son énergie émettrice, son élément air et sa mutabilité, ouvrira notre itinéraire vers un monde plus aérien.

Après le côté aérien du Gémeaux, notre spirale va effleurer les eaux matricielles du Cancer (récepteur, cardinal, eau), eaux, qui contiennent la mémoire de nos origines. Cet endroit n’est pas facile, car l’ombre du passé peut nous garder prisonniers dans ses pinces ! Ici, les valeurs développées et acquises au Taureau pourront nous aider à exprimer notre créativité.

Avec le Lion (émetteur, fixe, feu), notre spirale se colore de reconnaissance, d’amour et d’être. Mais avant de tendre la main à la Balance, notre spirale va se retrouver dans le labyrinthe de la Vierge (récepteur, mutable, terre) qui à l’instar de l’intestin, va entreprendre son travail de triage.

L’énergie de transition de la Vierge va permettre aux plateaux de la Balance (émetteur, cardinal, air) de trouver son harmonie, grâce à son ouverture. Avec ce signe, nous aurons à travailler la relation aux autres, le sens de la justice et de l’éthique. L’air de la Balance attise le feu initiateur du Bélier (son signe opposé). La réussite de notre relation (Balance) dépendra de la structure de notre identité (Bélier) et de la dissipation de l’ombre de notre passé (Cancer).

Toute relation conduit forcément à une transformation, par amour ou par nécessité, et le Scorpion (récepteur, fixe, eau) colorera notre spirale de ses eaux alchimiques, grâce à sa réceptivité et sa pénétration, afin que nos anciennes valeurs Taureau, se transforment en humus.

C’est doté de cette nouvelle terre, que le Sagittaire (émetteur, mutable et feu) exprimera son idéal et sa passion. Notre spirale colorée d’un nouveau blason, descendra le pont-levis pour s’ouvrir au monde et à la diversité. L’aventure peut commencer.

Le Capricorne (récepteur, cardinal, terre) lui fera comprendre que pour être libre, il faut connaître la loi et les règles. Au Capricorne, notre spirale fera l’expérience de la maturité émotionnelle et de la responsabilité.

Munie de ses nouvelles structures à l’image de l’Univers, notre spirale sera accueillie par les énergies du Verseau (émetteur, fixe et air) qui fera passer avec amour et reconnaissance, son message de liberté, d’individualité et d’humanité.

En arrivant aux Poissons (récepteur, mutable et eau), notre spirale, ressentira enfin les vibrations des eaux cosmiques, traduisant ainsi notre appartenance à l’Univers, à partir de l’infiniment petit de l’incarnation.

Les 10 planètes (les représentants des lois cosmiques) avec leurs énergies propres, empruntent cette spirale, et nous envoient (à des moments bien précis que l’on peut prévoir) leurs messages, déclenchant des « fameux » événements qui jalonnent notre incarnation (à nous de ne pas perdre la leçon des expériences rencontrées).

L’analyse d’un thème avec la succession des signes, des maisons, et de ses mouvements planétaires, exprime, un paradigme universel permettant la compréhension du sens évolutif de notre incarnation.
astrologie
Le thème décrit et incarne notre élan Vital. L’évolution du thème astral s’exprime grâce au mouvement de la spirale qui se déroule, tel un serpent cosmique, depuis notre naissance.

Tiré du site de l'astrologue Béatrice Robin Brézina : www.beatricerobinbrezina.com

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

Contact

Christine DESVIGNE
6 impasse de la Baleine
75011 PARIS

Métro Parmentier (ligne 3) ou Couronnes (ligne 2)
Bus 96 ou 46

Tél: 01.43.38.12.91
Mobile: 06.08.14.73.75
Skype: christine.desvigne1

Suivez-moi