STRESS & EMOTIONS #3 - CREER SON ESPACE DE SECURITE

Catégorie: Hypnose

LA SOLUTION DE NOS PROBLEMES ET DE NOS MAUX SE TROUVENT A L’INTERIEUR DE NOUS-MEME…

Alors commençons déjà à poser le décor…

Dans le cadre de la gestion de nos émotions, quelles qu’elles soient, se créer un lieu sûr (ou de sécurité et de ressources) à l’intérieur de notre tête, me semble très important.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

Que ce soit en hypnose ou bien en sophrologie, en PNL, le fait de se poser intérieurement dans un lieu où nous nous sentons en sécurité, permet déjà de diminuer l’intensité de nos ondes cérébrales, pour arriver progressivement dans les ondes alpha. Celles-ci permettent de sécréter des endorphines et de la noradrénaline, pour contrebalancer les effets de l’adrénaline et du cortisol (ces hormones dispensées à forte dose dans l’organisme, affectent notre santé et ne permettent plus une bonne gestion de nos émotions et de nos comportements).

Il suffit de quelques minutes de votre temps. Puis le fait de répéter l’exercice, en y associant un ancrage (geste-signal ou image-signal ou mot-signal) permet d’accéder à cet état intérieur de plus en plus rapidement. Au bout de quelques répétitions, le signal suffit pour retrouver l’état interne souhaité.

Quelques minutes dans ce lieu sûr, apaise notre cerveau, le sécurise, combat en partie le stress, et permet de reprendre notre pouvoir de réflexions et de décision, de reprendre la main sur nos émotions (afin qu’elles ne nous dirigent plus lorsqu’elles nous submergent). Cela nous aide également à combattre nos croyances négatives, sur lesquelles nous pouvons agir. Mais il s’agit-là d’un autre sujet, qui fera l’objet d’un prochain article.

Qu’est-ce qu’un geste-signal ? c’est l’histoire de la madeleine de Proust. Si je me trouve dans un moment intense de sensations et d’émotions, le geste que je fais à ce moment-là, se grave dans mon cerveau, associant l’ensemble de la situation (lieu, bruits, paroles, temps, couleurs, émotions, sensations, pensées…). Cela est bien-sûr valable dans le côté positif pour les évènements agréables, et malheureusement cela l’est également pour des évènements dramatiques de notre vie. Une musique ou une odeur, par exemple, associées à un évènement traumatisant, nous fera revivre l’évènement même des années plus tard juste en réécoutant ladite musique ou en sentant ladite odeur… cela est vrai pour des images, pour un goût…etc. L’objectif aujourd’hui est de graver dans notre cerveau un programme de bien-être.

Dans notre espace de sécurité, nous rechargeons nos batteries (excellent pour récupérer son énergie) et nous pouvons y trouver et y développer de nouvelles ressources.

COMMENT LE CREER ?

Prenez quelques minutes, installez-vous dans le calme, si possible dans un premier temps, ensuite lorsque vous aurez l’habitude, vous pourrez faire cet exercice n’importe où, même dans le métro ou le bus, au travail, etc.

Vous respirez profondément (utilisez les techniques des grandes respirations profondes de mon précédent article  stress-emotions-2-la-respiration-pourquoi-apprendre-bien-respirer).

Et vous vous laissez transporter dans un endroit, là où votre imagination vous amène, là où ce sera le plus tranquille pour vous, s’agissant d’un endroit neutre, n’éveillant aucune émotion particulière. Attention, ceci est important, ne vous laissez pas transporter dans un endroit qui vous procure de la nostalgie, de la tristesse, de la colère, de la frustration, du manque, etc…

Et regardez bien là où vous êtes ? Regardez ce qui vous entoure, tout ce qu’il y a autour de vous ? Etes-vous à l’intérieur ou à l’extérieur ? quelle heure est-il dans la journée ? Etes-vous dans la pénombre, l’obscurité ou en plein soleil ? quel est le paysage autour de vous ? la température extérieure ? voyez-vous des objets ? des personnes ? des arbres ? entendez-vous des bruits autour de vous, de l’eau qui coule, un feu qui crépite ou bien du silence, tellement apaisant, de la musique, des paroles ?

Observez comment votre imagination construit tout ce qui est important pour vous. Tout ce qui est précieux pour vous et surtout tout ce qui vous rassure. Laissez-vous étonner …. Sentez-vous l’air sur votre peau, sur vos vêtements. Regardez comment vous êtes habillé (e), comment vous êtes chaussé (e).

Et, comme personne ne sait où vous êtes, donnez-vous le droit de vous y installer le plus confortablement possible, le droit de vous y reposer.

Sentez les odeurs de cet endroit, peut-être celle de votre parfum ou de votre fleur préférée, ou bien celle de la crème solaire comme lorsqu’on est à la plage, ou l’odeur des gaufres qui nous rappelle les fêtes foraines. Là encore laissez-vous surprendre… Observez si vous avez un goût dans la bouche, tentez de le retrouver…

Et procédez aux ajustements nécessaires pour que vous vous sentiez en sécurité, là dans cet endroit, vous pouvez vous entourer d’une bulle, d’un rideau d’arbres, d’un voile… laissez votre imagination fonctionner comme elle le souhaite.

Il s’agit de votre espace d’intimité.

Lorsque vous y êtes et que vous éprouvez de bonnes sensations, émotions, ancrez-les !

Décidez d’un geste signal (dédié spécifiquement à cette expérience uniquement), ou trouvez une image, comme une carte postale qui représentera ce lieu, quand vous pensez à cette image, sentez ce qui se passe en vous, comment vous êtes apaisée, ou bien pensez à un mot, comme « confiance » ou « calme » et quand vous vous répétez ce mot dans votre oreille intérieure, sentez comme il vous apaise.
Respirez bien en activant ce geste, ce mot, ou cette image, en vous disant qu’à chaque expiration, il devient plus puissant, ce nouveau programme se met en place.

Répétez plusieurs jours d’affilée cet exercice. Puis commencez à tester, votre geste/image/mot- signal, en vous posant quelques minutes, en respirant profondément et observez. Offrez-vous cette expérience de quelques minutes !

 

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

Contact

Christine DESVIGNE
6 impasse de la Baleine
75011 PARIS

Métro Parmentier (ligne 3) ou Couronnes (ligne 2)
Bus 96 ou 46

Tél: 01.43.38.12.91
Mobile: 06.08.14.73.75
Skype: christine.desvigne1

Suivez-moi