AUTOCOACHING #1 - CONSEILS et PRATIQUES

Catégorie: Sophrologie

C'EST LA RENTREE, COMMENT GERER SON STRESS ?

C’est la rentrée des écoliers et donc la fin des vacances et la reprise des activités et du travail pour une grande majorité de personnes. Le contexte de cette rentrée est un peu spécial et plein de questionnements et de stress pour beaucoup. Il m’a semblé important de commencer par vous proposer une reconnexion et une écoute du corps. Même après quelques jours ou semaines de repos, le mental pris dans les turbulences du stress, repart au galop.

Si vous avez la possibilité de réécouter cette séance régulièrement (voir l’audio sur ce site), vous vous apercevrez qu’en vous transportant dans un niveau de conscience différent, vos ondes cérébrales plus basses, vous sentirez la possibilité et la capacité de lâcher vos tensions et de vous recentrer sur « ici et maintenant ». Vous y trouverez, outre un regain d’énergie et de vitalité, une meilleure capacité de concentration, une meilleure écoute, et vous sentirez plus calme lors de situations qui pourraient vous échapper (comme trop d’émotions qui débordent, la sensation de perdre pied, perdre le contrôle, de ne plus rien gérer)…..

Ce voyage à l’intérieur du corps, se fera en deux parties, la 2e vous sera proposée la semaine prochaine.

 

 

PETIT RAPPEL important :

 

  • Décidez, avant chaque exercice, de vous accorder un temps pour vous et pensez à votre objectif, à votre désir de « aller mieux » ou « être plus calme » ou « être détaché » ou « être plus présent »…..  : c’est l’intention de départ, qui est aussi importante que le résultat. 
     
  • Fermez les yeux pour vous couper du monde extérieur, pour mieux vous concentrer.

  • Vivez chaque séance avec un regard neuf, comme si c’était la première fois. Vous découvrirez votre corps au fil des jours, comme un paysage qui devient peu à peu familier. Chaque séance sera différente. Chaque jour apportera une nouveauté. Laissez-vous surprendre.
     
  • Prenez régulièrement conscience d’être bien présent « ici et maintenant » : Dites-vous simplement « Je suis là aujourd’hui dans cette pièce. »
     
  • Si des tensions ou douleurs sont présentes et subsistent, observez-les et acceptez-les (« c’est la réalité présente »). Orientez plutôt votre attention sur les parties du corps qui se relâchent, ressentez les sensations dans ces parties-là, en priorité. Acceptez la réalité et vos capacités présentes, celles d’aujourd’hui, demain sera différent, sans les juger.
     
  • Si des bruits sont présents autour de vous, acceptez-les également. Vous concentrer sur vos perceptions vous permettra de les oublier.
     
  • Si des pensées ou idées surviennent, laissez-les passer, comme un nuage au-dessus de la tête, ne cherchez pas à les attraper, et ramenez doucement votre attention sur les sensations corporelles et sur la respiration.
     
  • Mettez le négatif entre parenthèses. Les éléments positifs de la vie (projets, souvenirs, sensations, images) seront dynamisés et renforcés.
     
  • Répétez les exercices plusieurs fois. La répétition et l’entraînement permettent d’ancrer les sensations et les actions. Cela crée de nouvelles habitudes et capitalise les moments de bien-être pour acquérir de véritables réflexes détente.
     
  • Prenez un temps, à la fin de chaque séance, pour ressentir et intégrer vos sensations, votre vécu, faites un petit point, en notant les informations positives en priorité.
     
  • Il est intéressant de tenir un petit carnet, notez-y vos observations, (sensations, tensions, émotions, questions) et les changements.

 

*   *   *

 

CONSEILS PRATIQUES :

Cet exercice se réalisera pour commencer en position debout et ensuite en position allongée (prévoyez à proximité un tapis ou un matelas, un petit coussin pour votre tête et un plaid à portée de main si besoin).

N’oubliez pas de couper votre téléphone et de veiller à ne pas être dérangé.

 

*   *   *

 

EXERCICE DYNAMIQUE "LE POLICHINELLE"

 

Après une journée de travail ou des situations de stress ou lors d’agitations mentales importantes, il est souvent très difficile de s’allonger pour se détendre, c’est la raison pour laquelle les exercices de sophrologie démarrent par des exercices dynamiques. Il s’agit d’un sas de décompression, qui donnera l’autorisation à votre corps, et surtout à votre mental, de se relâcher. Il dynamisera votre corps, par un regain d’énergie et vous aidera à ne pas vous endormir pendant la séance qui va suivre. Et si, par hasard, vous vous endormez, ce n’est pas grave. Il n’y a rien à rater, rien à réussir, juste à découvrir. Vous pourrez recommencer à votre aise à un autre moment.

Donc voici l’exercice et le lien pour l'audio : conseils-et-exercice-du-polichinelle

" En position debout, bien en appui sur vos deux pieds, écartés de la largeur de votre bassin, prenez conscience du poids du corps au niveau des pieds. Percevez la plante des pieds, les talons, les orteils. Vos genoux sont déverrouillés, le ventre et les fesses sont relâchés, le dos décambré, vos épaules, bras et doigts sont détendus, vos mâchoires desserrées, le menton un peu fléchi vers le bas et vos yeux peuvent être fermés ou mi-clos. Un fil invisible étire votre tête vers le ciel. Comme les enfants, sautillez sur place. Vous pouvez sauter sur un pied, puis sur l’autre, sur les deux pieds ensemble, comme avec un trempoline. Vous respirez normalement. Inutile de sauter très haut. Chacun sautille comme il peut. Imaginez votre corps souple, ramolli, tel un pantin. Après quelques minutes, arrêtez-vous et recommencez deux fois de suite. "

 

Ensuite allongez-vous sur le dos, pour effectuer l'exercice suivant d'un voyage dans le corps et les sensations. Voici le lien pour l'audio : voyage-dans-le-corps-et-les-sensations 1ère partie

Il s'agit de voyager à travers votre corps, de l'observer, de le ressentir, sans le juger, sans vouloir que ce soit autrement. Il s'agira de le regarder d'une façon particulière, d'y porter une attention particulière (et faire la différence entre attention et concentration), de percevoir des sensations à travers tout le corps, sans que cela suscite la moindre réaction émotionnelle. Ce qui signifie être conscient des sensations qui se présentent avec un esprit paisible et dégagé.

Cette expérience, si vous la recommencez plusieurs fois, vous amènera à devenir de plus en plus présent à vous-même, à retrouver plus d'énergie et de dynamisme, vous apprendrez à vous détacher de plus en plus des perturbations extérieures et des inquiétudes intérieures.

 

Vous pourrez, par la suite, écouter un nouvel audio : "voyage dans le corps et les sensations 2e partie". Il s'agira d'approfondir cet éveil de vos sensations, d'aller plus loin à l'intérieur du corps, d'affiner vos perceptions. Cette écoute et observation du corps, vous amènera à une plus grande présence et une plus grande connaissance de vous-même. Des nouvelles connexions neuronales se crééent, ouvrant de nouveaux champs de potentialités. Votre intuition et votre créativité en seront boostées. .

 

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

Contact

Christine CHELIN-DESVIGNE
19 rue de Serrigny
21000 DIJON

Mobile: 06.08.14.73.75
Skype: christine.desvigne1

Suivez-moi