LA SOPHROLOGIE POUR GERER ET TRAVERSER LA CRISE ACTUELLE

Catégorie: Sophrologie

Comment la sophrologie peut vous aider à mieux vivre la crise sanitaire ?

 

Depuis de nombreux mois maintenant, nous sommes confrontés à une crise sanitaire sans précédent dans le monde moderne. La pandémie mondiale de COVID 19 a totalement bouleversé nos vies et notre façon de communiquer et d'échanger, et pour beaucoup, même de nous ressourcer.

L'incertitude du monde de demain, les restrictions de libertés, les distances sociales, la disparition des repères et la crise économique engendre des peurs, des angoisses, du stress, la perte de sommeil et toutes sortes d'émotions en fonction de chaque individu.

Il est devenu vital de trouver des solutions pour permettre au corps et à l'esprit de relâcher ce trop-plein de négativité dans notre quotidien. Travailler sur soi et trouver un meilleur équilibre passe par une plus grande maîtrise de nos émotions et la sophrologie a toute sa place dans les soins de santé et peut nous y aider.

 

En ces périodes de confinement, de couvre-feu, de distanciation sociale et d'incertitude, la sophrologie peut nous aider à mieux vivre seul ou en famille, à dépasser les sentiments de solitude, à nous concentrer dans ces nouvelles façons de travailler et, d'une manière générale, à nous concentrer sur le présent, à trouver du positif.

Comment les mouvements de la relaxation dynamique pratiquée en sophrologie, la méditation pleine conscience, la relaxation ou notre respiration peuvent nous aider à affronter cette crise exceptionnelle ?

 

Qu'est-ce que la sophrologie ?

 

La sophrologie est une médecine alternative basée sur des mouvements du corps, à la fois doux et aussi dynamiques, sur des techniques de relaxation et de respiration, qui vont agir sur le corps et l'esprit. La respiration, les visualisations, la méditation pleine conscience, les exercices dynamiques, sont des moyens mis en œuvre par le sophrologue pour nous aider à lutter contre le stress en nous invitant à nous recentrer sur notre être intérieur et sur l'essentiel et nous faire gagner en sérénité. Découvrez en plus sur votre sophrologue à Dijon.

 

Véritable technique moderne qui sont issues des disciplines aussi variées que le yoga, le zen asiatique, la relaxation occidentale pour provoquer des états de détente bénéfiques au recentrage des énergies, mentalement et physiquement, la sophrologie permet d'accéder à une conscience différente de soi. Elle vous enseigne à être autonome et indépendant.

 

La gestion du stress et des émotions est au cœur de cette pratique qui associe une relaxation dynamique, des exercices de respiration et de contractions et décontractions musculaires à un travail de suggestions mentales, qui nous amènent progressivement à prendre conscience de notre place dans notre environnement, à relativiser, à retrouver notre dynamisme, une modification en profondeur de notre état de conscience se créée.

Ainsi, nous prenons le recul nécessaire pour voir plus objectivement la réalité des événements, pour mettre en place des actions positives qui vont redonner force et sérénité à notre mental.

La sophrologie permet de retrouver la confiance en soi ainsi que l'énergie et la volonté de faire face aux défis du quotidien.

 

Comment se déroule une séance avec un sophrologue ?

 

Toujours précédée d'un entretien individuel permettant de faire connaissance avec le praticien et de débuter des échanges basés sur la confiance et le partage, une séance de sophrologie peut être menée seule ou en groupe. La sophrologie en ligne et la sophrologie à distance donnent également de très bons résultats.

Dans un premier temps, il s'agit avant tout de vous exprimer et de faire l'état de vos prises de conscience, de vos envies et besoins ainsi que de vos sensations physiques et psychiques.

Le sophrologue vous proposera ensuite différents exercices, relaxation, respiration ou autre. Il vous apprendra à écouter sa voix, à visualiser des images positives. Les séances peuvent être enregistrées et réécoutées à loisirs ensuite.

Le déroulement d'une séance se termine souvent par l'expression de votre ressenti et de vos sensations, car il est important de verbaliser.

 

Le sophrologue vous apporte une véritable relation d'aide et vous permet d'atteindre un état intérieur plus apaisé, un nouvel état de conscience, plus présent, plus concret, plus positif, moins dans le vagabondage et le tumulte des pensées.

L'état de relaxation, les postures du corps, les sophronisations, les visualisations, les mouvements dynamiques, sont un ensemble de techniques ou des moyens vous permettant mentalement et physiquement d’accéder à un mieux-être général. Votre conscience change progressivement ainsi que votre regard sur vous et sur le monde qui vous entoure. Ce qui vous ouvre à de nouvelles pensées, de nouvelles possibilités d’avancer dans votre vie.

 

En quoi une relaxation dynamique peut nous aider à affronter les effets de la crise sanitaire sur notre quotidien ?

 

La crise sanitaire liée au COVID-19 nous oblige à des comportements qui vont à l'encontre des besoins inhérents à l'humain. Diminution drastique des contacts, perte de libertés individuelles et collectives, restrictions de vie sociale, angoisse du lendemain, autant de phénomènes induits par l'apparition du COVID-19 qui nous amènent à des questions existentielles basiques. La vie, la mort, la liberté, la conservation, le lien, des sentiments que l'on prenait pour acquis et qui peuvent être sources de panique, d'angoisses, de pertes de sommeil et même de dépression.

Le fait de pratiquer de façon régulière des séances de sophrologie nous permet de nous détacher du monde extérieur et de prendre conscience de notre propre existence.

 

C'est en développant une pleine présence dans notre vie quotidienne, concrète, et la conscience de notre appartenance au monde qui nous entoure (également avec le monde minéral, végétal, animal, avec la Nature) que nous serons en mesure de développer un état de sécurité intérieure, que nous pourrons mettre en place des actions mentales positives qui renforceront notre confiance en nous.

 

La relaxation dynamique pratiquée dans les séances de sophrologie entraine cet état de détente intérieure, une nouvelle écoute musculaire, une nouvelle représentation de notre corps apparait, processus qui aboutit à un recentrage de nos énergies et de notre force mentale et sur ce qui est réellement important dans notre vie.

Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux pour le corps et l'esprit et certainement encore davantage pour nous aider à lutter contre les angoisses engendrées par la situation mondiale et retrouver notre équilibre.

 

Comment faire pour pratiquer des séances de sophrologie en période de confinement ?

 

Traditionnellement, les séances individuelles ou collectives se déroulent dans le cabinet du praticien qui, par le contact et l'échange, met en place une alliance dans une relation sécurisante.

La crise actuelle et la distanciation sociale ont bouleversé cette pratique.

 

La sophrologie en ligne par visio-conférence permet de réaliser des séances personnalisées et d'effectuer des exercices de relaxation en consultant votre sophrologue aussi efficacement qu'en visu physique.

Pratiquer la sophrologie à distance, au même titre qu'une séance traditionnelle, va avoir les mêmes effets et utiliser les mêmes principes. Le déroulement d'une séance de sophrologie à distance va être exactement le même qu'en présentiel et les techniques mises en œuvre tout à fait similaires.

Exercices de respirations, hypnose, visualisation positive, la sophrologie en ligne autorise de pratiquer en toute confiance pour nous faire gagner aussi efficacement en sérénité et nous apporter ce même ressenti de mieux-être.

 

A noter que les séances au Cabinet sont malgré tout possibles, dans le respect des mesures d’hygiène. Les rendez-vous peuvent être pris en ligne ou par téléphone directement avec le Praticien ou par mail.

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

Contact

Christine CHELIN-DESVIGNE
19 rue de Serrigny
21000 DIJON

Mobile: 06.08.14.73.75
Skype: christine.desvigne1

Suivez-moi