La sensation de détente n’est pas une impression, mais une réalité physiologique. Elle active les hormones du bien-être comme l’ocytocine, la sérotonine et les endorphines, qui se libèrent dès que nous vivons des sensations agréables dans notre corps (fourmillements ou picotements au bout des doigts, sous la plante des pieds, chaleur, lourdeur, etc.).
Elle aide à dépasser les douleurs, qu’elles soient d’ordre physique ou émotionnel.
Faire précéder l’exercice de relaxation d’un exercice dynamique debout permet d’approfondir cette relaxation physique. Les sensations de détente se cumulent avec celles observées lors des exercices debout et le passage à la position assise amène à apprécier encore plus les sensations agréables de récupération physique.
Vous trouverez des informations sur les exercices dynamiques dans mon article voyage-dans-le-corps et vous pourrez pratiquer avec des audios en ligne audios.
LES BASES DE LA RELAXATION :
En suivant régulièrement ce modèle de relaxation décrit ci-après, vous créerez une nouvelle habitude de relâchement de votre corps.
Vous concentrer sur le trajet de la détente dans le corps permettra de vous couper du monde extérieur. Les bruits, par exemple, s’estompent. De même, prendre conscience de vos zones d’appui ou de contact vous apprendra à être davantage dans le moment présent, ici et maintenant.
EVEILLER VOTRE SENSORIALITE :
Le langage des sens est un langage peu connu, qui permet de faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur, entre le monde et soi.
Autrefois, nous utilisions nos sens pour notre survie.
Confrontés à une vie dans la nature, les cinq sens se sont développés pour parer aux dangers extérieurs. Aujourd’hui encore, si nous ne ressentions jamais la soif, notre corps serait en danger de déshydratation ; sans odorat, nous ne pourrions pas percevoir l’odeur du gaz ou du feu ; sans l’ouïe, nous ne pourrions pas être alerté par le bruit d’un klaxon ou celui d’une voix qui appelle, etc.
Ils nous servent donc au quotidien, mais les dangers ont changé et s’expriment différemment dans notre corps, en raison des angoisses, de l’anxiété, de la nervosité, en lien avec notre vie d’aujourd’hui. Toutes ces stimulations extérieures qui se manifestent à l’intérieur du corps (mal à la tête, ventre noué, estomac contracté…) usent peu à peu notre organisme.
En développant nos sens différemment, en leur permettant de retrouver des informations de messages agréables (une odeur de fleur, le son d’un bol tibétain ou une musique, la vue d’un beau paysage…), nous pouvons modifier l’information perçue par notre corps et rééquilibrer notre organisme. La sensorialité participe à une meilleure connaissance de soi et de nos besoins.
Le travail sur la sensorialité permet aussi de libérer le goût du plaisir, sous toutes ses formes.
Et il est important de noter que lorsque nous sommes en réceptivité sensorielle, notre mental est mis en veilleuse…
Vous trouverez toute une palette d’exercices de respiration dans mon livre « ATELIERS SOPHROLOGIE », voir atelier-sophrologie
Et sur ma page Facebook DesvigneChristine
Tiré de mon livre "Ateliers Sophrologie"
Christine CHELIN
Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité
Chacun est unique et rien n’est figé.
Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.
Contact
Christine CHELIN
69 B rue du Faubourg Saint Jean
28000 CHARTRES
Mobile: 06.08.14.73.75
Skype: christine.desvigne1
Suivez-moi