PASSAGE A UNE NOUVELLE ANNEE

Catégorie: Changement

Janus, le Dieu romain des commencements et des transitions, avec ses deux têtes dans des directions opposées, nous indique le passage le 1er Janvier pour une nouvelle année.

Ce changement de calendrier nous permet de maîtriser le temps, de décider d'un avant et d'un après.

Qui dit bonnes résolutions dit aussi bilan. Inhérent à toute fin d'année mais pas forcément conscient ou verbalisé ! Il s’agit de nous accorder un moment de réflexion, ne plus avoir envie d'être ce que l'on est, ne plus avoir envie de faire ce que l'on fait, c'est une façon de faire le point avec soi et de s'ouvrir au changement.

Le rituel des bonnes résolutions offre la possibilité de mettre ces manques et ces envies en mots.

Nous avons tous besoin de tourner des pages, de fermer des tiroirs, de décréter que certaines choses sont passées ou mortes. Une nouvelle année répond à ces exigences et nous offre une espérance de vie.

 

Voici quelques suggestions pour effectuer ce passage afin qu’il soit conscientisé et qu’il vous permette VRAIMENT de tout mettre en œuvre pour réaliser vos vœux. Prenez ce temps d'introspection, il est important et vous permettra de mieux avancer l'année prochaine.

DEJA RECONNAITRE (et noter) :

  • Retrouvez les évènements marquants de l’année écoulée. Vous pouvez reprendre votre agenda.
  • Quels ont été les meilleurs moments et pourquoi ?
  • Quels ont été les moments les plus difficiles et pourquoi ?
  • Quel a été le thème principal qui a caractérisé l'année passée ?
  • Qu’est-ce que vous aimeriez surtout ne pas retrouver cette année 2019 ?

 PRENDRE CONSCIENCE (et noter) :

  • De quoi êtes-vous le plus fier(e) parmi tout ce que vous avez réalisé durant cette année ?
  • Quels sont vos plus grands regrets ?
  • Quel est votre état émotionnel à quelques heures de boucler cette année 2018 ? (notez vos émotions positives ET négatives)

 OBSERVER, CONSTATER (et noter) :

  • Si vous regardez en arrière, qu’est-ce qui vous a manqué en 2018 ? (Par exemple : du temps, des moyens, de l’aide, du courage, etc.)
  • Si vous aviez l’occasion de revivre les mêmes évènements, que feriez-vous de différent ?
  • Quelles sont les principales leçons que vous tirez de cette année écoulée ?

 DIRE « MERCI » :

  • Retrouvez à qui vous pourriez dire MERCI, pour ce qui s’est passé toute cette année passée (quelqu’un et peut-être à la vie). Faites-le si cela est encore possible.
  • Identifiez des choses pour lesquelles vous pouvez VOUS remercier, vous-même, pour ce qui s’est passé durant cette année. Faites-le également.

CLOTURER :

  • Conservez la partie “les leçons” et "constats";
  • Détruisez le reste, en brûlant vos papiers (dans votre jardin ou l’évier de votre cuisine, avec toutes les précautions bien sûr);
  • Regardez ce feu et tout ce qui se consume. Tout s'envole en fumée. C'est symbolique mais très important de le conscientiser. Ayez de la gratitude pour vous-même et pour la vie. Sentez-vous plus léger(e) !

--------

TROUVER UN POT VIDE (comme un bocal à confiture avec un couvercle), DES PETITS PAPIERS DE COULEUR, JUSTE POUR VOUS :

Commencez l’année avec un pot vide. Chaque semaine, ajouter un papier sur lequel vous aurez noté quelque chose de bien, d'agréable, de joyeux, qui vous est arrivé.
Au Nouvel An prochain, vous viderez votre pot et vous constaterez l’année incroyable que vous avez passée.

-------

MAINTENANT VOUS POUVEZ PRENDRE CONSCIENCE DE VOS (VRAIS) DESIRS :

Il est difficile parfois d’identifier nos véritables désirs propres !
Il vous est aussi possible de retrouver ce qui vous a manqué l’année écoulée ? des leçons tirées des évènements passés ? vous pouvez retrouver la partie des "leçons" et "constats" que vous avez notés de l'année passée.
Si vous aviez besoin d’une ressource ? quelle était-elle ? d’un changement de comportement ? lequel ?
Une question difficile mais qui peut aussi vous permettre de conscientiser vos vrais désirs : « s’il ne vous restait que quelques mois à vivre, qu’est-ce que vous aimeriez changer, réaliser, apprendre, mettre en place ? »

SELECTIONNEZ VOS PRIORITES :

Une autre raison pour laquelle on passe souvent à côté de ses projets c’est qu’on en poursuit trop… Je vous propose de classer les désirs identifiés dans un ordre de priorité.
Une astuce pour faire cela : comparez le Désir n°1 avec le Désir n°2 de votre liste : si vous ne pouviez en réaliser qu’un des deux, lequel choisiriez-vous ?
Poursuivez en comparant le Désir 1 avec le Désir n°3, puis avec le n°4 etc. A force de comparer “deux à deux” chacun de vos désirs, vous verrez ceux qui se hissent en haut de votre liste.
Et vous pourriez être surpris du résultat étant parfois en contradiction avec ce que votre “mental” vous dicte.

MAINTENANT VOS OBJECTIFS « SMARTE » :

Vos désirs doivent être « S.M.A.R.T.E. », c’est-à-dire :

  1. SPECIFIQUE : au lieu de vous dire “je veux perdre du poids”, dites plutôt : « je veux peser -5 kg sur la balance »
  2. MESURABLE : au lieu de dire “je veux gagner plus d’argent”, dites-vous “je veux augmenter mes revenus de 250€/mois
  3. ACTIF : choisissez un verbe d’action. Au lieu de “Mettre des articles en ligne plus régulièrement”, dites “ mettre 1 article par semaine
  4. REALISTE : au lieu de “Aller à la salle de sport 1h par jour”, dites “Aller à la salle de sport une fois par semaine”. Votre objectif doit être en accord avec vos conditions de vie. Par exemple au lieu de “Je vais méditer 1h tous les matins”( alors que vous avez des enfants en bas âge qui vous réclament à l’aube). Dites “Je vais méditer 10 minutes quand ils seront à l’école ou à la sieste ou chez la nounou, ou le soir dès qu’ils sont couchés.”
  5. Déterminé dans le TEMPS : au lieu de “Perdre 5 kg”. Dites “Peser -5 kg d’ici à l’été
  6. EXCITANT : Votre désir doit vous mettre en joie rien que d’y penser. Au lieu de “Courir 1h par semaine” (alors que vous détestez les sports qui se pratiquent seuls), choisissez “m’inscrire à un cours de danse en groupe

 DEMANDEZ, C’EST FAIT !

Planifiez vos objectifs sur votre emploi du temps, comme un rendez-vous important chez le médecin.

Mettez-y une intention au départ. Nous avons l’intention de percevoir nos sensations, l’intention de changer nos pensées, l’intention d’aller mieux… Il y a une différence entre l’intention et la volonté. Notre cerveau ne fait pas de différence entre ce que nous imaginons et la réalité, plus nous développons l’intention et plus il se développe un processus de transformation qui attire ce que nous souhaitons. « Chacune de nos pensées, bonne ou mauvaise, se concrétise, se matérialise et devient une réalité dans le domaine de la possibilité. » Emile Coué.

Entrainez-vous à visualisez votre objectif comme déjà réalisé. Il est atteint.

Vous pouvez le faire en vous posant sur votre chaise et vous relaxant. Ceux qui connaissent la sophrologie, ou l’autohypnose auront plus de facilités. Vous respirez profondément. Vous laissez venir des images mentales, comme si vous étiez au cinéma et vous regardez le film de votre objectif atteint.

 « Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait, mais que vous avez décidé de voir au-delà des imperfections. » Aristote

Je vous souhaite UNE TRES BELLE NOUVELLE ANNEE !

 

Quelques idées sont extraites du site https://eveilleuse.com

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

Contact

Christine DESVIGNE
6 impasse de la Baleine
75011 PARIS

Métro Parmentier (ligne 3) ou Couronnes (ligne 2)
Bus 96 ou 46

Tél: 01.43.38.12.91
Mobile: 06.08.14.73.75
Skype: christine.desvigne1

Suivez-moi