METHODOLOGIE

PREMIER RENDEZ-VOUS

Lors de cette prise de contact, je recueille les informations importantes qui me seront utiles pour le travail à réaliser, j’interroge brièvement sur son histoire familiale, les diverses difficultés rencontrées, ses coordonnées de naissance. Je m’adapte à chaque personne. J’accède à sa demande si elle vient pour découvrir l’hypnose ou plutôt la sophrologie ou autre, ou si elle me laisse choisir la technique qui me semble la plus adaptée.

EXEMPLE DE PROBLEMATIQUE LIEE AU STRESS OU A L'ANXIETE

Selon son niveau de stress, je vais lui enseigner des techniques de « psychologie de l’énergie », qu’elle pratique avec moi et qu’elle pourra réutiliser régulièrement chez elle. Je lui remets des fiches pratiques.
Puis nous pouvons travailler des exercices de sophrologie (mouvements doux du corps, à base de contractions, d’étirements, de balancements debout ou assis), la respiration. Je l’amène à se poser sur le fauteuil ou à s’allonger, et à écouter ma voix. Elle a la possibilité d’enregistrer la séance.
Je la guide à travers diverses séances (le nombre varie selon les difficultés de chaque personne, pour certains 3 à 5 séances suffiront, pour d'autres le travail portera ses fruits au bout de plusieurs semaines). Je l'amène soit à ressentir des perceptions physiques, utiliser la respiration, des images, à relâcher son corps. Je recherche le canal qui lui est le plus accessible dans l’instant (visuel, auditif ou kinesthésique), à mettre en place des ancrages de détente, de confiance, de force, etc. puis des visualisations.
Je peux lui enseigner la méditation pleine conscience, la cohérence cardiaque. Parfois je lui propose un soin énergétique (Reiki), si la personne est en perte de vitalité ou épuisée
Elle dispose d'une boite à outils extrêmement pratiques et concrets à utiliser au quotidien dans sa vie de tous les jours, pour devenir plus autonome et plus libre.
Je vais adapter les séances et les exercices à la problématique spécifique de la personne, selon s'il s'agit de stress, de douleur, de problématique de sommeil, de dépression ou autre.

Si nous travaillons l’hypnose, je la guide avec ma voix à se relaxer et je l’amène à explorer, dans un état modifié de conscience, ses ressources (plus de confiance ou d’estime de soi, plus de capacités à faire, etc.), ces ressources vont se développer progressivement. Ces séances peuvent également être enregistrées et réécoutées à la maison. Elles apportent un mieux-être plus rapide.
Parfois, je peux faire remplir un questionnaire, sur ses schémas de fonctionnement et ses croyances. Nous échangeons sur ses résultats et mettons en lumière les schémas qui posent le plus de problèmes, ainsi que les croyances les plus invalidantes au quotidien. Avec l’hypnose et l’association des stimulations bilatérales (mouvements oculaires, auditifs ou kinesthésiques), ces croyances peuvent être identifiées et transformées en croyances plus adaptées aujourd’hui.
Puis selon le degré de difficultés rencontrées par la personne, je continue mon accompagnement par l’hypnose (travail sur les traumatismes, souvenirs associés à ces croyances négatives..).
Je peux lui donner, en sus des séances, quelques exercices ou petits défis à réaliser à la maison, sorte de thérapie cognitivo-comportementale, et parfois même certains rituels.
A tout moment, je peux intégrer dans la séance des exercices de psychologie de l’énergie, pour modifier l'émotion qui la submerge, une croyance ou remettre son système énergétique en équilibre.

Il est possible dans le parcours thérapeutique, d’insérer à un moment donné, avec l’accord de la personne, un travail en psychocorporel. Celui-ci se fait en position allongée sur un tapis de sol, avec de la musique. Je l’amène à revivre certaines situations, associées à des émotions cristallisées, avec des croyances limitantes. Ces émotions remontent à la surface, sont libérées et apportent un changement notable (une nouvelle compréhension, un apaisement émotionnel très fort). Certaines séances peuvent s'apparenter à une re-naissance.

TRAVAIL AVEC LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS (à partir de 6 ans)

Pour un enfant angoissé, stressé, qui a des difficultés à dormir, j’écoute la maman ou le papa, puis l’enfant. Nous pratiquons tous les deux (et avec le parent si l’enfant est petit) des exercices ludiques dans la pièce, de sophrologie, pour l’amener à se poser, à écouter sa respiration, son corps, à expulser son angoisse ou sa colère. Ensuite, il peut s’allonger et je lui apprends à se relaxer, je l’emmène avec ma voix dans un voyage imaginaire (de ce qu’il connait ou aime) pour trouver des ressources. Je lui enseigne également des techniques très faciles de libération des émotions (EFT) ou de psychologie de l’énergie. Quelques séances sont généralement suffisantes pour les enfants si le parent les accompagne à pratiquer à la maison régulièrement.

S’il a des difficultés à se concentrer, à mémoriser, difficultés d’apprentissage (hors enfants avec des handicaps psychologiques), je vais lui proposer de pratiquer avec moi des techniques de psychologie de l’énergie, nous faisons ensemble des exercices de sophrologie, pour qu’il se recentre, se pose. Je peux l’amener à dessiner, à utiliser des postures de Brain Gym. Il disposera de fiches et des enregistrements audio pour refaire ses exercices à la maison. Pour les plus grands, nous travaillons les ancrages et les visualisations pour les projets à mettre en place (examens à passer, etc.)

Si l’enfant a des phobies ou des peurs liées à des traumatismes, je vais utiliser des objets, tels que les playmobils ou jouets, parfois des cartes, pour qu’il symbolise ce qui lui pose problème. Je peux l’amener à explorer un état hypnotique, lui raconter une histoire et l’amener peu à peu à apprivoiser sa peur. Les stimulations alternatives bilatérales permettent l’intégration d’une nouvelle représentation apaisée.

ACCOMPAGNEMENT ACCELERE OU PARCOURS DE SOINS SPECIFIQUE (5 à 7 jours)

Il est possible sur une courte période (pendant les vacances par exemple) de travailler sur une difficulté particulière. Ce travail de soutien quotidien (entre 1h30 à 2h tous les jours) permet d’aller plus en profondeur et plus vite, pour dépasser certains blocages et empêcher la reprise des automatismes inconscients. Ce travail permet également de mettre en lumière la problématique de fond de la personne. Elle devient consciente. Je peux l'amener ensuite à trouver ses ressources et les outils et exercices pratiques qu'elle pourra expérimenter et utiliser ensuite.
Durant ces séances, je peux utiliser toutes les techniques à ma disposition (de l’hypnose, de la sophrologie, des soins énergétiques, du travail en psychocorporel, de la PNL, de la constellation systémique…).

Exemples d'accompagnements :

  • Antoine, 20ans, pour une gestion globale du stress dans le cadre du démarrage d’un travail.
    Après ces 5 jours, il a trouvé son calme et plus de confiance en lui. Il a des outils pour se débrouiller au quotidien et mieux se gérer.
  • Philippe, 50ans, pour dépasser sa peur de l’échec avec le lancement d’un projet important.
    Il a découvert l'origine de sa peur et les séances, principalement d'hypnose, l'ont amené à se dépasser et à affonter son projet confiant. Il a obtenu les résultats qu'il souhaitait.
  • Clémentine, 35 ans, pour comprendre et apaiser ses débordements émotionnels et sa mésestime d'elle-même.
    Nous avons mis en lumière ses croyances négatives vis à vis d'elle-même et ses proches depuis sa petite enfance, elle apprend à modifier ses débordements, à s'apaiser et surtout elle a découvert qu'elle avait des ressources qu'elle ne soupçonnait pas.

ACCOMPAGNEMENT DES FEMMES ENCEINTES

Ces séances sont différentes de celles qui sont dispensées à la maternité (pour la préparation à l’accouchement). Mon accompagnement peut se faire à tout moment de la grossesse. Je vais m’adapter à la demande de la future maman. Nous mettons ensemble un protocole de travail. Si elle souhaite une préparation plus complète et surtout pour une bonne gestion de la douleur de l’accouchement (voire pour un accouchement sans péridurale), je propose de venir entre 6 à 8 séances. Toutes les séances sont enregistrées pour être réécoutées à loisirs et régulièrement à la maison. Je peux associer aux séances des soins énergétiques qui apaisent les douleurs et tensions pendant la grossesse. Les séances sont un mixte de sophrologie et d’hypnose. J’enseigne l’autohypnose pour rendre la future maman autonome et indépendante. Les visualisations du retour à la maison, du séjour à la maternité, de l’accouchement, apaisent énormément. Les techniques d’analgésie sont très aidantes. Le lien avec le bébé est abordé et renforcé tout au long des séances.
Je peux être amenée à insérer, dans ce protocole, des séances d’hypnose en rapport à une peur spécifique, une phobie ou un traumatisme à dépasser.
Je propose de terminer les séances par Skype si la future maman n'a plus la possibilité de se déplacer à la fin de sa grossesse, il est également possible que je me déplace à domicile, si elle se trouve à proximité de mon Cabinet.

SEANCES POUR ARRETER DE FUMER AVEC L'HYPNOSE

L’arrêt du tabac peut être réalisé entre 2 à 4 séances en général. Je demande de remplir un questionnaire pour cerner la problématique de la personne. Je préconise de fixer 3 ou 4 séances à l’avance (1 par semaine).
Mais parfois, le problème de cette dépendance à la cigarette est en lien avec un mal être plus profond, un état dépressif ou de dépendance affective. Un travail sur l’anxiété, la confiance en soi, l’envie, la motivation (parfois une difficulté liée à l'histoire familiale) a besoin d’être réalisé avant de pouvoir obtenir des résultats sur l’arrêt du tabac, par des séances d’hypnose, de psychologie d’énergie, parfois de sophrologie.  

POUR DES PROBLEMATIQUES FAMILIALES AVEC REPETITIONS, DIFFICULTES AVEC L'ARGENT...

Selon le problème exposé, je peux réaliser sur une très grande feuille un génogramme familial, qui rendra visible tous les liens et difficultés de la famille. Je pose un certain nombre de questions sur le vécu des enfants, de la mère, du père, des grands parents. Je mets sur le papier les points les plus importants (abandons, morts, viol, alcool, faillites, accidents, maladies…). La personne fait un travail d’introspection et je l’accompagne à faire des liens et à prendre conscience des intrications en jeu dans son système familial. Un génogramme peut prendre 2 à 3 séances, parfois plus s'il est très complexe et dense.
Une constellation systémique familiale en groupe (ou en individuel) peut être réalisée ensuite, pour remettre de l’ordre dans le système familial et rendre aux ancêtres ce qui leur appartient, amener la personne consultante à ne plus subir inconsciemment, à se libérer de ce poids. Voir la rubrique "ATELIERS" pour une constellation en groupe.

ACCOMPAGNEMENT EN ASTRO-THERAPIE

Pour ceux qui le souhaitent, je peux aussi regarder leur carte du ciel (thème natal), qui donne des informations symboliques pour mieux se comprendre. Quelle est l’énergie qui l’anime ? un soleil dans le signe du Cancer ou dans le signe du Verseau ne donnera pas la même personnalité, comment la position des planètes influence-t-elle cette personnalité?  l’axe des nœuds nous donnera l’information d’un possible chemin d’évolution, la position de sa lune noire indiquera quelle est sa blessure profonde, quels sont les grands mouvements des planètes en cours qui pourraient nous donner une information ? que nous dit la Lune (siège des émotions, des cycles, du passé et de notre mère) ?

CONSULTATIONS A DISTANCE PAR SKYPE

Ces consultations sont possibles, en complément du travail réalisé en Cabinet, si la personne consultante se trouve à l’étranger ou immobilisée à son domicile.
Egalement, des consultations en astro-thérapie, en sophrologie, gestion du stress, relaxation, coaching et thérapie peuvent être réalisées à distance par Skype. Le règlement de la consultation devra être effectué au préalable.

NOMBRE DE SEANCES

Pour un objectif précis (préparation à un concours, examen, une grossesse, se défaire d'une phobie, arrêter de fumer, etc.) ou pour acquérir des techniques à utiliser au quotidien, pour une meilleure gestion de son stress, de son sommeil par exemple, les séances peuvent être réalisées sur une courte période (entre 2 et 10 séances).

Par contre, s'il s'agit d'un travail plus en profondeur, sur un comportement inadapté (nourriture, affectif, émotionnel, addictions lourdes), ou un mal-être existentiel, une crise de vie, une dépression, une difficulté à être en couple, à avoir des enfants, de dépendance affective, etc. je propose un suivi à moyen terme, avec des séances tous les 15 jours  (si possible) ou 3 semaines, pour aboutir à un résultat et un changement probant.

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

Contact

Christine DESVIGNE
6 impasse de la Baleine
75011 PARIS

Métro Parmentier (ligne 3) ou Couronnes (ligne 2)
Bus 96 ou 46

Tél: 01.43.38.12.91
Mobile: 06.08.14.73.75
Skype: christine.desvigne1

Suivez-moi