L' HYPNOSE

Il s’agit d’un état produit naturellement par notre cerveau. Ce dernier émet des hormones de bien-être, des endorphines. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental. Le thérapeute agit comme un guide.

L'hypnose "induit" un état de rêverie (état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. 
D'après Milton Erickson, celui-ci est un réservoir d'expériences et de sagesse qui constitue un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. 
L’état hypnotique peut être léger ou plus important, selon la relation qui se sera installée entre le thérapeute et le sujet, il dépend aussi de la personnalité de chacun. La profondeur de la transe n’est pas en lien avec l’efficacité de l’hypnose : une transe légère (quelque chose de très proche de son état conscient habituel) peut amener un fort soulagement et parfois, être plongé dans une transe très profonde, peut n’avoir aucune incidence sur le symptôme. 
Il est important de noter que la personne sous hypnose conserve toujours son libre arbitre. 

La clé repose sur la participation du sujet, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et ainsi effectuer une transformation intérieure positive. 

Et l’hypnothérapie intégrative ?

C’est une forme de travail thérapeutique où l’hypnose, selon le cas sera parfois plus directive (sorte de psychanalyse sous hypnose)  ou bien sera plus indirecte et imagée (comme l’hypnose ericksonienne). Elle pourra être associée à d’autres techniques, telles que la psychologie de l’énergie, les stimulations alternatives hypnotiques, parfois la constellation familiale et la sophrologie. 
Il s’agit d’un travail d’hypnothérapie à multidimensions, qui permet d’aborder et de travailler sur un grand nombre de problématiques, de transformer ses croyances limitantes et ses traumatismes passés, pour les apaiser. L’hypnose aide à changer de regard sur soi et donc à s’ouvrir à de nouvelles possibilités.
La première étape du travail sera de stabiliser l’état intérieur de la personne et lui permettre d’accéder à ses ressources, avant d’explorer son problème. 
Certaines séances ressources pourront être enregistrées afin d’être réécoutées ensuite.

Hypnose et maternité avec gestion de la douleur :

Il s’agit d’un accompagnement, à tout moment de la grossesse, pour être plus en relation avec son bébé, pour préparer et mieux gérer les douleurs de l’accouchement, voire envisager un accouchement sans péridurale, grâce à une auto-hypnose spécifique. 
Un travail sur les peurs, la fatigue et la nouvelle organisation à venir peut être réalisé à la demande de la future maman.
J'ai présenté devant le 7e Congrès de l’Association Européenne des Praticiens d'Hypnose (AEPH) de novembre 2013 un protocole de travail et d’accompagnement des femmes enceintes pour une meilleure gestion de la douleur de l'accouchement.

Les stimulations alternatives bilatérales :

Cette technique est issue des travaux de Francine Shapiro, à l’origine de l’EMDR.

Il s’agit de stimulations bilatérales des deux hémisphères du cerveau. Leur rythme est précis et régulier. Elles peuvent être faites avec des mouvements des yeux (à gauche et à droite), guidés par le thérapeute, mais également avec des sons que le sujet perçoit à gauche et à droite (claquements de doigts du thérapeute), ou des tapotements alternatifs à gauche et à droite sur les genoux ou les épaules (effectués par le thérapeute ou parfois par le sujet lui-même).
Ces stimulations aident à retraiter l’information par le cerveau. Elles diminuent considérablement l’impact émotionnel associé à un évènement traumatisant et transforment peu à peu la croyance limitante négative associée à cet évènement. Le traumatisme n’est plus un frein à l’évolution de la personne. Sous hypnose, ces stimulations permettent un revécu émotionnel plus doux.

Apprendre l’auto-hypnose et ses bienfaits :

Voir la rubrique  ATELIERS

Travail en psychocorporel :

En position allongée, il s’agit d’accompagner la personne (souvent avec de la musique soutenue) dans un état amplifié de conscience plus profond et différent de l'état hypnotique, parfois avec une respiration rapide (hyperventilation) et de la guider à retrouver un évènement perturbateur et surtout l’émotion associée ainsi que le ressenti physique. Ce travail est différent de celui réalisé en hypnose, il pourra être proposé afin de retrouver d’autres évènements associés, plus lointains, en recherchant le déclencheur dans le but d’obtenir une profonde libération émotionnelle et une prise de conscience.

Exemples de problématiques traitées en hypnothérapie :

  • Peurs, angoisses, phobies
  • Stress, mal-être, fatigue, dépression, burn-out
  • Comportements inadaptés, problèmes de poids, addictions (tabac, alcool..), TOC
  • Problèmes de sexualité, de couple
  • Gestion de la douleur, symptômes divers
  • Estime de soi, confiance en soi, image de soi
  • Difficultés relationnelles
  • Développer sa créativité, sa petite voix intérieure
  • Préparation à des examens, procrastination
  • Deuils, traumatismes, crises de vie
  • Préparation à la maternité - FIV
  • Etc.

Vous trouverez quelques séances AUDIOS vous permettant de vous entraîner et d'expérimenter l'état hypnotique.

Cliquez sur chaque séance, un petit descriptif vous indiquera son objectif. Voir la rubrique AUDIOS

 

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

Contact

Christine DESVIGNE
6 impasse de la Baleine
75011 PARIS

Métro Parmentier (ligne 3) ou Couronnes (ligne 2)
Bus 96 ou 46

Tél: 01.43.38.12.91
Mobile: 06.08.14.73.75
Skype: christine.desvigne1

Suivez-moi