Pourquoi réaliser une constellation systémique ?

Catégorie: Constellation Familiale

Il faut comprendre que notre histoire familiale influe sur notre histoire individuelle, cet héritage psychologique est souvent lourd à porter, inconsciemment nous nous identifions à certains membres de notre famille (notre clan), nous mettons en place un système de croyances, de loyautés, de répétitions. Des secrets, des deuils non faits peuvent nous rendre malades. Nous pouvons rencontrer des grandes difficultés existentielles qui ne nous appartiennent pas, nous pouvons être une sorte de porte-drapeaux de nos familles.....

La constellation familiale peut être très bénéfique pour vous permettre de retrouver votre juste place au sein de votre famille, même s'il s'agit d’une famille recomposée ou encore si votre famille s’est constituée avec un membre adopté.

Par définition, une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte céleste.

Ainsi, il vous suffit donc d’associer cette définition stellaire à votre système familial que je qualifierai de « multidimensionnel » (j’entends par là des personnes vivantes et des personnes défuntes). Par extension, une constellation familiale pourrait donc se traduire de la façon suivante : ensemble d’âmes ou personnes dont les énergies sont suffisamment proches pour qu’elles forment une constellation familiale.

Ainsi, les membres de votre famille ou de votre constellation familiale, sont des personnes qui sont liées à vous, soit génétiquement, soit par le biais de rapports intimes proches, comme un compagnon ou une compagne. Il s'agira notamment de vos parents et de leurs frères et sœurs, vos grands-parents et leurs frères et sœurs, vos propres frères et sœurs, de vos enfants et vos partenaires sexuels. Cela signifie que, comme vos parents, vos oncles et tantes, sont des membres importants de votre famille. En outre, du fait de ce caractère multidimensionnel, même les membres décédés de votre famille laissent souvent une forte influence au sein de celle-ci. C’est pourquoi, ces personnes décédées peuvent être incluses, si nécessaire, dans une constellation familiale.

Bert Hellinguer est un psychothérapeute allemand. Ancien missionnaire, marqué par les peuples Zoulous qui n'avaient ni névrose ni maladie, du coup tellement plus épanouis et plus heureux, il les a observés et a pu voir le travail du chamane (homme sage) qui mettait en scène leurs cauchemars par des personnages, une sorte de psychodrame ou de théâtre, comme en Grèce Antique, qui mettait la personne en résonance avec ses émotions intérieures et réveillait quelque chose de profondément enfoui, pour la libérer... Bert Hellinger s'est formé à la PNL, à l'hypnose, au psychodrame et est à l'origine de cette méthode qu'il a développée à partir du milieu des années 1990. Depuis près de 25 ans, la Constellation familiale est un processus dynamique, en perpétuel mouvement, qui continue d'évoluer (même si ses principes de base restent les mêmes).

Selon Hellinger, tout comme le corps humain se compose d’énergie reliant les points d’acupuncture, les systèmes de la famille sont composés d'énergie qui relie les membres d'un groupe. Le but du processus de traitement est de reconnaître énergiquement des membres qui ont été exclus pour différentes raisons et rétablir l'ordre naturel des choses pour équilibrer les échanges d’énergie. En effet, il existe un ordre naturel dans les systèmes de la famille et aussi au sein des générations. Si cet ordre naturel est reconnu, il permet à l'énergie de circuler d'une manière saine pour tous les intéressés. Le point de vue de la Constellation Familiale, est que chaque personne a une âme mais que cette âme, fait également partie de l'âme collective de son groupe familial.

Chaque membre au sein d'un groupe familial a un effet sur les autres membres du groupe, par le sentier génétique ou l'énergie de l'âme par laquelle nous sommes liés. En tant que nouveau membre par exemple, nous pouvons être affecté, de manière totalement inconsciente dans notre vie de tous les jours, par ce qui s'est passé avant notre arrivée, dans les générations précédentes. Certains événements ou situations ont pu avoir lieu plusieurs générations avant notre naissance, et si ces événements particuliers, n'ont pas été acceptés ou reconnus par la famille en général  (une personne peut avoir été exclue pour diverses raisons, un enfant mort non honoré ou caché, un adultère mal vécu, des atrocités réalisées pendant les périodes de guerre, des immigrations, des mésalliances, etc..), les descendants sont, malgré eux, porteurs de culpabilité ou de honte.

Les échanges et les relations sont un aspect  important dans notre vie, nos relations dans l'entreprise, dans notre vie personnelle et dans notre famille. Cela affecte tous les aspects de notre vie, y compris la manière dont nous abordons et interprétons les problèmes que nous rencontrons. Le but des constellations systémiques familiales est en fait de découvrir les dynamiques cachées de notre famille. Il s'agit de permettre à chaque membre du système de trouver sa place dans le groupe afin que les connexions soient saines et respectueuses et que chacun se sente bien.

Dans un système familial, si tous les membres sont reconnus à leur juste place, sans jugement face leurs décisions et leurs actions dans la vie, alors l'énergie positive est en mesure de circuler librement dans tout le système familial et les générations futures se sentiront libérées. 

En conclusion, la Constellation familiale met en lumière les "bagages" que nous transportons pour les autres, elle remet de l'ordre et de l'harmonie dans notre système et permet de libérer des mécanismes erronés. Il est également possible de consteller un symptôme ou une maladie et voir ce qu'il ou elle donne comme information déterminante. Pourquoi il ou elle existe ? A quoi il ou elle sert? Quel est son rôle ? En réalité, presque tout problème peut faire l'objet d'une constellation.

  • Constellation sur la famille, le couple ou le travail, les études, les difficultés, une addiction, un symtôme, vos planètes, votre soleil ou votre lune ?

Vous pouvez par exemple consteller votre relation de couple, des conflits avec vos enfants, vos parents, une problématique dans votre famille, la perte d'enfants, ou la répétition de perte d'enfants, des situations qui se répètent et qui vous posent problème...
La constellation systémique, peut aussi vous servir dans votre travail, si par exemple, vous n'arrivez pas à choisir un travail ou vous orienter pour vos études, vous positionner vis-à-vis de vos collègues ou de vos supérieurs.
Elle permet également de mieux comprendre une addiction, une difficulté, un symptôme, un secret de famille.

La constellation étant tellement riche au niveau du ressenti énergétique, qu'elle peut également vous ouvrir à ressentir les difficultés de certaines planètes importantes de votre thème de naissance.

  • A quel moment faire une constellation systémique ?

Pour découvrir la puissance de cet outil, si vous vous sentez bloqué(e) dans votre évolution, dans un schéma répétitif, avec un sentiment de culpabilité ou de honte qui reste en trame de fond, si votre famille ou vos proches vous pèsent (leurs systèmes de croyances ou les obligations familiales) et vous n’arrivez pas à vous en échapper, vous sentant comme piégé(e) par un système qui vous submerge, et également si vous avez déjà essayé diverses thérapies sans succès, et pour toute problématique dont j'ai parlé plus haut.

La constellation (par la position des représentants) met en lumière les anomalies du système dans lequel vous êtes intriqué, ce qui se joue dans ce système, quel qu’il soit (familial, professionnel, amical et relationnel. L'objectif étant de réharmoniser l'ensemble du système, et de libérer la personne qui constelle.
Selon les intrications qui apparaissent, il est parfois nécessaire de réaliser plusieurs constellations, comme des couches d'un oignon qu'il faut peler...

  • Questions pratiques

Dans une constellation de groupe, la confidentialité est bien entendu le maître mot. Vous n'avez pas besoin de la présence d'un autre membre de votre famille. Vous n'aurez pas besoin d'exposer votre histoire (quelques mots suffiront) devant les autres membres présents (que nous appelons des représentants et qui représenteront énergétiquement les membres de la famille, vos relations, même les personnes décédées, qui seront mis en place dans la constellation, voire des symptômes ou des problématiques). Des personnes de l'assistance seront choisies. Elles seront placées dans l'espace et formeront un système, une constellation, votre constellation systémique. Les représentants ne connaissent rien de votre histoire et ne sont pas là pour "jouer un rôle". Malgré une absence totale d'informations, ces représentants ressentent des émotions, des sensations, peuvent être amenés à se déplacer dans l'espace et tout cela met peu à peu à jour des mécanismes parfois ignorés et inconscients du client constellé lui-même.

Notez qu'il est impossible de consteller pour quelqu'un d'autre que soi-même. Le constellé doit avoir plus de 18 ans. Les enfants peuvent être constellés en séance individuelle.
Au préalable, au moment de votre inscription, il vous sera demandé de remplir un questionnaire.
Le questionnaire permet également de réaliser un GENOGRAMME, outil thérapeutique très important et puissant, qui est une représentation graphique personnelle de votre système familial. C'est la représentation d'une constellation familiale sur 3 ou 4 générations.

Le GENOGRAMME peut être réalisé en séance individuelle, et permet de voir déjà rapidement, lors d'un premier rendez-vous, les premiers liens et intrications entre les personnes, certains secrets peuvent apparaitre, des schémas répétitifs également.

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

Contact

Christine DESVIGNE
6 impasse de la Baleine
75011 PARIS

Métro Parmentier (ligne 3) ou Couronnes (ligne 2)
Bus 96 ou 46

Tél: 01.43.38.12.91
Mobile: 06.08.14.73.75
Skype: christine.desvigne1

Suivez-moi