SOPHROLOGIE ou HYPNOSE, différence !

Catégorie: Changement

Difficile de choisir entre deux voies possibles d'évolution. Le chemin n'est pas tout à fait le meme. Il nous amène à une véritable connaissance de soi, à une évolution personnelle.

Qu'est-ce que la SOPHROLOGIE :

  • de la relaxation : oui pour le bien-être physique, pour se laisser aller. Mais la relaxation pure se pratique dans le calme et on est passif, et pas avec la sophrologie !
  • de la méditation pleine conscience : oui pour le calme mental, pour maitriser ses pensées, pour un travail sur le présent, mais pas seulement ça !
  • du yoga : oui, quelques exercices sont tirés du yoga, des exercices de respiration, d'étirements musculaires, de l'attention, mais pas uniquement car le yoga s'apparente à une forme de sport avec ses exigences physiques !
  • de l'hypnose : oui, un peu avec l'état de conscience en lien avec les ondes "alpha" !

Un zeste de tout ça et bien plus que tout ça, pour aller plus loin, pour un réel travail sur soi. L'objectif en sophrologie :

- Etre actif et très présent
- Pouvoir se pratiquer n'importe où, dans le calme et dans le bruit, pour trouver le calme à l’intérieur de soi, même si à l’extérieur c’est agité
- Se détendre avec des exercices physiques dynamiques
-
Passer par des sensations du corps pour lâcher sa tête et atteindre un objectif
- Effacer les messages négatifs de son corps et créer des sensations positives de bien-être
- Stimuler son corps, faire le plein d’énergie
- Développe une vraie culture du positif (sensations, perceptions, et visualisations), pour être plus fort, pour gérer son stress et ses difficultés
- Apprendre à installer des signaux faciles et rapides de ressources (bien-être, force, confiance…)
- Rester au présent, avec la possibilité d'activer des ressources du passé et participer à son futur (objectifs, projets)
- Explorer un nouvel état de conscience, appelé « niveau sophroliminal », juste au bord du sommeil sans dormir, là où les perceptions et sensations changent et où il est possible de reprogrammer, visualiser, percevoir, installer, développer, mémoriser..Voyager dans ces ondes, dites "alpha", permet une meilleure concentration, meilleure mémoire, meilleure gestion du stress et des émotions.

ET L'HYPNOSE ?

  • Un moyen de parler à notre inconscient
  • Un voyage ailleurs, en éloignant la pensée du corps, dans un état modifié de conscience, dans des ondes cérébrales plus basses, alpha ou théta, plus profondes qu'en sophrologie
  • Il s'agit d'un travail sur le psychisme, sur les traumatismes, sur les croyances
  • Souvent nous sommes passifs, nous nous laissons guider par la voix d'un hypnothérapeute, sauf lors d'exercices d'auto-hypnose pour activer soi-même ses propres ressources et atteindre un objectif.

QUEL CHOIX POUVONS-NOUS FAIRE ?

L'état modifié engendré par une séance d'hypnose (appelé aussi dissociation) permet d'accèder à d'autres domaines intérieurs, à lever les blocages ou difficultés, à dépasser des traumatismes mais également à activer des ressources.

En sophrologie, nous travaillons en étant associés au corps, aux sensations, conscients de nos gestes, postures, pensées, ce qui nous amène à une maitrîse du corps et une présence à soi, comme utilisée par les sportifs, les compétiteurs, etc..Elle demande de l'entrainement personnel régulier.

Pour un objectif d'activation de ressources ou d'atteindre un objectif, certains préfèreront passer par la détente du corps, les exercices dynamiques et les visualisations apprises lors de séances de sophrologie, d'autres préfèreront plutôt l'état modifié ou dissocié que procure l'état hypnotique, les voyages et les dialogues avec son inconscient, en pratiquant diverses techniques d'auto-hypnose.

Le dicton "tous les chemins mènent à Rome" peut s'avérer juste si l'on considère que "Rome" est un lieu de mieux-être, de bonne santé.

Si vous avez l'objectif d'atteindre principalement un état d'esprit positif, de vous dépasser mentalement et physiquement, de mieux maitriser vos pensées, alors parcourez le chemin de la sophrologie.

Et si votre objectif est de dépasser des peurs, des phobies, de changer des croyances et des mécanismes limitants, de sortir de répétitions, d'explorer votre histoire pour la dépasser, la voir différemment et ainsi acquérir un réel sentiment d'autonomie, d'indépendance en acceptant la personne que vous êtes aujourd'hui, et en développant confiance et estime de soi, alors parcourez le chemin de l'hypnose thérapeutique....

 

 

 

 

 

 

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

Contact

Christine DESVIGNE
6 impasse de la Baleine
75011 PARIS

Métro Parmentier (ligne 3) ou Couronnes (ligne 2)
Bus 96 ou 46

Tél: 01.43.38.12.91
Mobile: 06.08.14.73.75
Skype: christine.desvigne1

Suivez-moi