Tapoter pour apaiser et transformer

Catégorie:

La Thérapie du Champ Mental (en anglais, Thought Field Therapy abrégé TFT) est une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions.Il s'est également inspiré des travaux de Francine Shapiro (à l'initiative de l'EMDR ou de la thérapie par les mouvements oculaires). Par la suite, Gary Craig, le créateur de l’EFT, suit la formation de Callahan et applique cette méthode à ses patients. L’EFT ou Emotional Freedom Techniques (Techniques de Libération Emotionnelle) est une des techniques de psychologie de l’énergie.

Avez- vous déjà été coincé dans un embouteillage tout en observant dans la voiture à côté de la vôtre, le conducteur se tapotant follement autour des yeux, le nez et la bouche ? A moins que ça n’ait pu être dans le métro ou le RER ou l’avion !  Ainsi, si vous avez déjà vu une personne en train d’effectuer ces gestes un peu bizarres, alors c’est que vous avez observé quelqu’un en pleine séance d’EFT ou de TCM. Cette technique est également connue sous le nom de Tapping, ou Meridian Tapping. Plus simplement en français, vous pouvez traduire cela par « tapotements ». L’EFT ou la TCM sont des outils simples, d'auto-assistance en quelque sorte que vous pouvez utiliser partout. Il s’agit de vous appuyer sur les bases et les principes de l'acupuncture.

Imaginez une technique auto-appliquée unique qui peut être utilisée pour réduire votre agacement au volant, éliminer votre peur de parler en public, votre anxiété à réaliser tel ou tel acte ou de réduire votre douleur due à une fibromyalgie ou des maux de tête, une angoisse. Cela peut sembler étrange mais l’EFT ou la TCM traite de toutes ces questions à leurs racines énergiques et psychologiques. En fait, votre séance d’EFT ou TCM se divise en 3 processus distincts mais que vous appliquez simultanément.

Ces trois étapes sont donc :

  1. Le tapping ou tapotements, selon un protocole spécifique différent selon qu'il s'agit de l'EFT ou de la TCM
  2. la formulation de phrases répétitives
  3. Et un travail de perturbation des hémisphères cérébraux avec des mouvements des yeux ET le fait de compter et de chantonner.

En jouant à la fois sur le plan énergétique (tapotements), sur le plan psychologique (les phrases répétées), et la perturbation associée aux mouvements des yeux, vous stimulez vos réseaux d’énergie en nommant dans le même temps votre problème et en désamorçant les émotions associées au problème.

Le Méridian Taping : La base de cette technique est que toute perturbation émotionnelle est due à une perturbation énergétique. L’EFT et la TCM utilise donc les méridiens d'énergie (c’est-à-dire les méridiens d’acupuncture) par lesquels l’énergie circule.

Pourquoi vous tourner vers l’énergétique ? Dans notre monde occidental, lorsque vous vous blessez ou que vous êtes malade, vous allez voir votre médecin pour soigner votre corps physique. Lorsque vous vous sentez mal dans votre tête et que vous êtes déprimé, vous allez voir un psychothérapeute pour soigner votre corps psychique ou émotionnel.

Dans le monde oriental, le principe est de dire qu’entre notre corps physique et notre corps psychique, il existe également un corps énergétique. Ils utilisent encore à l’heure actuelle de nombreuses techniques ancestrales pour soigner et guérir le corps énergétique et cela depuis déjà plus de 5000 ans… Malheureusement, ici en occident, nous n’avons pas (pas encore) le reflexe de nous dire : « Et si j’allais soigner mon corps énergétique ! ».

Ainsi, si vous vous intéressez aux méridiens d’énergie et à l’acupuncture alors vous verrez qu’il est possible de soigner votre corps énergétique en utilisant des aiguilles qui, positionnées sur des points spécifiques, peuvent dissoudre l’énergie bloquée et apporter un soulagement physique et psychologique de votre maladie ou de votre problème. Dans certains types de massage (le shiatsu par exemple), le masseur libère et dissout également l'énergie bloquée.

L’avantage de l’EFT ou la TCM est que vous utilisez vos doigts au lieu des aiguilles. En effet, vous appuyez vous-même sur une série de points d'acupuncture spécifiques. C’est cette action qui vous donne accès à l'énergie des méridiens de votre corps. Le principe de cette technique est que s’il y a quelque chose qui perturbe votre vie, (douleur, la colère, les phobies, l'anxiété, un évènement traumatisant, etc…), cette perturbation a entrainé un dysfonctionnement de votre système énergétique. En tapotant sur ces points d'acupuncture, vous rééquilibrez les perturbations dans l'ensemble de vos méridiens, vous en ressentirez immédiatement un soulagement au niveau émotionnel et physique.

La première étape est que vous allez devoir vous tapoter. Attention ! J’ai bien dit « tapoter » ! Il ne s’agit pas ne vous flageller ;) Il vous reste ensuite à cibler vos points d’acupuncture afin de réguler vos blocages énergétiques.

L’utilisation des phrases et du langage :

Ainsi, en vous tapotant physiquement, vous stimulez votre corps énergétique en utilisant votre corps physique. Il vous reste donc à combiner le physique et l’énergétique à votre psychologie.Vous établissez donc une connexion entre votre corps et votre esprit. Le second élément essentiel, en dehors du tapotement est de vous concentrer sur la question ou le problème qui vous tracasse et d'identifier la croyance négative qui est associée à l'émotion. Concernant ce deuxième point, vous allez utiliser une sorte de procédure de phrases répétitives. Il s’agit de répéter des phrases-clés personnalisées, qui résument le problème que vous souhaitez traiter.

Ainsi, tout en tapotant sur les points d'acupuncture spécifiques de votre corps, vous concentrez votre esprit grâce à la répétition d'une affirmation qui reconnaît votre problème, votre douleur, ou votre question. Essentiellement, ce que vous avez à faire, c’est de reconnaître qu'il y a quelque chose qui vous ennuie, qui vous perturbe ... Cette combinaison de tapotements tout en parlant de votre problème en formulant ce qui vous tracasse facilite la libération des tensions corporelles et des blocages émotionnels. Vous pouvez ainsi dénouer par exemple votre estomac de la douleur et des perturbations.

Gary Craig, citait : « L’EFT est basée sur la découverte que les déséquilibres dans le système énergétique du corps ont des effets profonds sur la psychologie de la personne ».

Son idée, a donc été de se tourner vers des personnes qui étaient confrontées à un traumatisme psychologique. C’est pourquoi, dans les débuts de l’EFT, il a travaillé avec des anciens combattants de guerre hospitalisés sur une période de plusieurs jours, afin de leur enseigner le processus de l'EFT et travailler avec eux sur des pensées intrusives en rapport à leurs souvenirs traumatiques de guerre et d'autres symptômes de stress post-traumatiques. Les résultats ont été stupéfiants.Non seulement les anciens combattants signalèrent une réduction du nombre de cauchemars et des souvenirs envahissants, mais beaucoup également ont déclaré avoir moins de douleurs physiques et nombreux d'entre eux ont également retrouvé un meilleur sommeil.

Aujourd’hui, même si nous ne savons pas vraiment avec exactitude comment fonctionnent l'EFT ou la TCM, les succès constants sont tels, qu’il serait dommage de s’en passer. Des milliers de personnes partout dans le monde ont trouvé des améliorations à leur état de santé physique ou psychologique grâce à ces outils.

Exemple Haïti : mettre la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qzJdgLBzRYc

Tout comme les Haïtiens, beaucoup de gens déclarent, qu’en pratiquant quelques minutes d'EFT ou de TCM, ce tapping et la concentration associée adoucissent leur douleur (même très ancienne), leur anxiété, leur peur ou leur phobie ainsi que leur dépression. D’autres signalent également que la répétition des séances, chaque jour, de façon constante et persistante ont soulagé leurs symptômes physiques et leur douleur émotionnelle sur une période de plusieurs mois voire même de plusieurs années.

Les protocoles entre l'EFT et la TCM diffèrent. L'EFT est simple d'utilisation, son protocole est toujours le même. La TCM, quant à elle, est plus complexe et à mon avis plus précise, il faut identifier l'émotion ou la sensation à l'origine du problème pour travailler sur les points correspondant à l'émotion concernée. L'EFT serait plus globale et la TCM plus spécifique. Certaines personnes préfèrent l'une à l'autre.

J'ai travaillé avec de nombreuses personnes sur leurs angoisses et leurs phobies (avion, peur du vide…), un deuil à vivre, sur leurs douleurs physiques, et les résultats sont là. Les enfants adorent utiliser l’EFT (peur de s’endormir, peur du noir, peur d’aller à l’école, peur de se faire gronder par la maitresse…). Les adolescents et les jeunes adultes trouvent également un grand soulagement surtout en cette période de préparation des examens, du baccalauréat.

Quand je demande à quelqu’un comment il se sent face à sa douleur, il a des sentiments précis à ce sujet. Il peut être en colère, triste, se sentir coupable, pas à la hauteur de la tâche qu’il souhaite accomplir, dévalorisé…il peut avoir peur, etc. Quand l'émotion associée à la douleur est effacée, la personne se sent soulagée émotionnellement et physiquement et dans la plupart des cas, les résultats perdurent dans le temps. Ensuite, il y a un travail de modification des croyances associées aux évènements qui doit être réalisé. La psychologie de l'énergie est une aide précieuse pour diminuer l'émotion qui submerge et apaiser la personne.

Il y a différentes autres façons d’utiliser l’EFT ou la TCM, plus complexes, notamment lorsqu’il s’agit d’évènements traumatisants, pour lesquels je vous conseille de consulter un praticien en EFT.

Voici une manière simple de procéder, avec le modèle des points ci-après 

http://www.sophrologie-et-hypnose.com/wp-content/uploads/2014/03/Points-de-traitement.jpg

  1. Mesurez votre malaise (sensation physique et à l’EMOTION en lien) sur une échelle de 0 à 10
  2. Tapotez le tranchant de la main (point PR) ou massez en frottant dans le sens des aiguiles d'une montre le point (zone inversion psychologique récurrente) et dire trois fois : "Je m’accepte complètement et totalement même si .... "(nommer l’émotion ressentie au moment de l’exercice ou la sensation physique ressentie).
  3. Pendant que vous pensez au problème, à votre émotion et votre sensation physique, tapotez les points de traitement suivants :
    Points : base des sourcils, points extérieurs des yeux, sous les yeux, sous le nez, dans le creux du menton, sous les clavicules, sous les bras, sous les seins, sur la base du pouce, sur la base de l'index, sur la base du majeur, sur la base de l'annulaire, sur la base de l'auriculaire, le tranchant de la main (point PR)
  4. En tapotant continuellement sur le point série (au-dessus de la main, zone creuse entre l'annulaire et l'auriculaire poing fermé), faites l'exercice suivant :
    - Fermez les yeux, ouvrez les yeux, dirigez les yeux vers le bas et vers la droite (la tête immobile), dirigez les yeux vers le bas et vers la gauche (tête immobile), faites un grand cercle avec vos yeux dans un sens et puis dans l'autre sens, en écarquillant les yeux, toujours tête immobile
    - Fredonnez un petit air, si possible avec les paroles
    - Comptez de 1 à 5, ou de 3 en 3, ou de 100 à 70 en marche arrière de 10 en 10, ou changez votre façon de compter en compliquant les choses
    - Fredonnez à nouveau un petit air
  5. Répétez l’étape 3
  6. Mesurez votre malaise de 0 à 10. Si le nombre est supérieur à 1, tapotez à nouveau sur le point de karaté (ou frottez le point sur la poitrine) et dites trois fois : Je m’accepte complètement et totalement même si j’ai encore un malaise par rapport à ce problème.
  7. Recommencez l'ensemble du protocole à partir de l’étape 3
  8. Si le malaise est entre 0 et 1, sans bouger votre tête, déplacez votre regard du sol au plafond en tapotant continuellement le point série (sur le dos de la main) et en maintenant votre tête droite.

Vous avez donc ci-dessus la possibilité de pratiquer l’EFT, s’agissant d’un protocole simple à utiliser sans risque et sans modération.

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

Contact

Christine DESVIGNE
6 impasse de la Baleine
75011 PARIS

Métro Parmentier (ligne 3) ou Couronnes (ligne 2)
Bus 96 ou 46

Tél: 01.43.38.12.91
Mobile: 06.08.14.73.75
Skype: christine.desvigne1

Suivez-moi