LA RESPIRATION ET SES POSSIBILITES

Catégorie: Sophrologie

La respiration est la seule fonction vitale automatique, dont nous pouvons maîtriser le rythme à tout moment, ce qui a un impact immédiat à la fois sur le corps et sur le psychisme. Une respiration contrôlée calme et apaise, permet de mieux gérer nos émotions et de prendre le recul nécessaire avant d’agir.

Elle nous procure de la concentration, nous aide à nous sentir présent « ici et maintenant ». En effet, ralentir notre respiration entraîne automatiquement le ralentissement des battements de notre cœur.

Le stress de nos conditions de vie a rendu la respiration plus rapide et, surtout, a modifié le mouvement du diaphragme, le muscle de la respiration, dont le rôle est très important pour notre santé. Nous devons apprendre à le ressentir, à retrouver la respiration du bébé : le mouvement correct du diaphragme opère un massage profond de nos organes internes.

Au fur et à mesure des exercices de respiration, prenez peu à peu conscience que, lorsque vous inspirez, vous vous remplissez de positif (comme l’oxygène), et que, lorsque vous expirez, vous rejetez à l’extérieur tout le négatif (comme le gaz carbonique et les toxines).

 

Voici un exercice facile appelé « RESPIRATION COMPLETE », très utile dans la gestion du stress, le trac et pour prendre la parole en public.

. Bien installé-e, en position assise, le dos droit, les pieds bien à plat au sol, placez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine.

. Soufflez pour bien vider vos poumons.

. Inspirez tranquillement par le nez en sentant votre ventre se gonfler comme un ballon.

. L’air monte dans la poitrine, les côtes s’écartent et les clavicules se soulèvent.

. Retenez l’air quelques secondes et expirez doucement par la bouche, comme si vous souffliez à travers une paille. Sentez vos clavicules s’abaisser, vos côtes se resserrer et votre ventre ou votre « ballon » se dégonfler entièrement.

. Comptez de 1 à 4 à l’inspire, faites une pause en retenant votre souffle de 1 à 2 secondes, les poumons pleins, puis comptez de 1 à 5 ou 6 à l’expire et faites une nouvelle pause de 1 seconde, les poumons vides.

. Après plusieurs amples respirations, laissez votre ventre se gonfler et se dégonfler tout seul, votre poitrine ne bougeant presque plus.

. A chaque inspire, sentez l’air frais qui entre par votre nez, donnez-lui une couleur claire agréable, positive.

. A chaque expire, sentez votre souffle chaud qui ressort par votre nez ou par votre bouche, donnez-lui une couleur sombre, en rejetant les toxines à l’extérieur, loin de vous.

. Fermez légèrement vos lèvres pour laisser passer un petit débit d’air et écoutez le son qui sort.

. Sentez votre corps qui respire.

. Prenez cinq minutes le matin et le soir pour vous concentrer sur votre respiration.

 

Notez que pour obtenir un effet dynamisant, le matin par exemple ou lorsque vous êtes fatigué, il suffit d’allonger les inspirations (les expirations sont plus courtes).

Et à l’inverse, pour un effet relaxant et calmant, le soir ou à un moment où vous avez besoin de vous apaiser, allongez vos expirations, expirez plus doucement et plus longtemps (vos inspirations sont plus courtes).

 

Voici un exercice appelé « RESPIRATION ALTERNEE », très utile là encore dans la gestion du stress, et également pour se dynamiser, activer sa mémoire et sa concentration.

. Assis-e ou debout, vous pouvez fermer vos yeux et vous concentrer sur votre respiration en suivant le trajet de l'air à l'intérieur de vos sinus et de votre tête.

. Avec le pouce droit, bouchez votre narine droite et inspirez et expirez avec la narine gauche, une dizaine de fois. Sentez l'air qui passe, le circuit qu'il fait pour oxygéner l'intérieur de votre tête. L'air circule, nettoie.

. Avec l'index droit, fermez la narine gauche en relâchant la droite. Inspirez et expirez avec la narine droite, une dizaine de fois. Là encore, sentez l'air qui passe et circule dans votre tête.

. Avec le pouce droit, fermez à nouveau la narine droite et inspirez avec la gauche, puis fermez la narine gauche et expirez avec la narine droite. Faites une dizaine d'inspirations-expirations. Et inversez.

. Sentez l'énergie qui circule dans votre tête, libérée, dynamisée.

 

Vous trouverez toute une palette d’exercices de respiration dans mon livre « ATELIERS SOPHROLOGIE », voir http://www.christine-desvigne.fr/content/mes-livres-ateliers-sophrologie-et-decouvrir-la-sophrologie

Et sur ma page Facebook https://www.facebook.com/DesvigneChristine/

 

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

Contact

Christine DESVIGNE
6 impasse de la Baleine
75011 PARIS

Métro Parmentier (ligne 3) ou Couronnes (ligne 2)
Bus 96 ou 46

Tél: 01.43.38.12.91
Mobile: 06.08.14.73.75
Skype: christine.desvigne1

Suivez-moi