La sophrologie dynamique !

Catégorie: Sophrologie

Il y a maintenant de nombreuses écoles de sophrologie dans les pays francophones et aussi de nombreuses adaptations de la Sophrologie Caycédienne originale. En effet, vous trouverez  » La Sophrologie Dynamique  » dont je vous donnerai 2 exercices à reproduire où vous voulez quand vous voulez dans les lignes qui suivent,  » La Sophrologie Médicale », « La Sophrologie Gynecologique  », « La sophrologie sportive ».

D’où provient la sophrologie dynamique  ?

Elle a été élaborée par le Professeur Caycedo, neuropsychiatre, né en Colombie en 1932, qui a appris la pratique de la médecine à l’Université de Madrid, avant de travailler sous le phénoménologue M. Binswanger en Suisse. (Nom un peu barbare pour désigner les personnes qui ont le désir d’appréhender les phénomènes dans leur plus simple expression et de remonter au fondement de la relation intentionnelle, une sorte d’idée du « je pense donc je suis » et où toutes choses proviendraient donc de l’intention.)

A l’origine, le Professeur Caycedo voulait trouver un moyen de guérir ses patients déprimés et traumatisés en les ramenant à la santé et cela en utilisant le moins possible de médicaments et de traitements psychiatriques. Il a beaucoup voyagé pour étudier les philosophies orientales comme le yoga, le zen et le bouddhisme. A chaque fois, il a assimilé ces idéologies et ces pratiques à un cadre scientifique occidentale. Chacune des disciplines, qu’il s’agisse de la théorie ou de la philosophie, ont été approchées avec l’intention de découvrir ce qui, exactement, pouvait améliorer la santé des personnes, à la fois physiquement que mentalement. Cela, en un laps de temps le plus court possible et avec des résultats qui soient durables.

A son retour, le professeur Caycedo a conçu une méthode de guérison, la création d’un programme de formation s’appuyant sur les deux philosophies : orientales et occidentales afin de tenir compte de notre mode de vie moderne – avec sa vitesse, le stress et les problèmes que les populations du monde Oriental ne rencontrent pas forcément (même s’ils ont les leurs qui leurs sont propres…)

Il a divisé sa formation en trois cycles – le cycle de réduction, le vélo radical et le cycle existentiel. La méthode du Professeur Alfonso Caycedo était née et il ne restait plus qu’à lui trouver un nom… En 1960, il l’a nommé « Sophrologie » en disant qu’il s’agissait d’ «une formation de la conscience et les valeurs de l’existence».

Aujourd’hui, après 45 ans de recherches affinées et d’expérimentations, il existe de nombreuses preuves de l’efficacité de la méthode Sophrologie.

En chiffres: Les preuves que la sophrologie dynamique (ou non) ça fait du bien !

- Le Dr Raymond Abrezol est aujourd’hui un sophrologue de renom. De son vivant, il fut l’auteur et co-auteur de nombreux livres que vous pouvez trouver par exemple sur Amazonsi cela vous intéresse. Docteur en médecine spécialisé en stomatologie, Master sophrologue et conférencier de réputation internationale, Monsieur Abrezol a enseigné la sophrologie dans plusieurs pays. Responsable de la sophrologie clinique en Suisse et de l’enseignement de cette discipline, il a créé la sophro-pédagogie sportive et a préparé204 médaillés pour les jeux olympiques et les championnats du monde.

- Plus de 300 000 membres du public ont suivi des cours de sophrologie en français en Suisse Romande au cours de ces 25 dernières années. Plus de 3.000 professionnelsmédicaux, sociaux et pédagogiques ont suivi les formations de formateurs. Et les chiffres en France sont encore plus élevés ! (Car il existe plusieurs écoles de Sophrologie bien connus)

- Les statistiques du Groupe Mutuel (l’un des plus importants cabinets d’assurance maladie en Suisse), établi en 1994 , 1995 et 1996 , montrent que les clients se rapportant à l’Association des Sophroprophylaxia (personnes pratiquant régulièrement Sophrologie) coûtent à la compagnie d’assurance, respectivement environ 34,8 %, 35,07 % et 25,68 %de moins que l’assuré moyen.

A l’origine, la Sophrologie été dans un circuit un peu fermé… celui de la psychiatrie et de la médecine.

Mais depuis les travaux du Dr Raymond Abrezol, où il a découvert des avantages uniques à utiliser cette méthode, le public commença à porter une attention plus positive à la sophrologie. En fait, après avoir pratiqué la sophrologie pendant une courte période, le Dr Abrezol a commencé à observer une amélioration notable de son jeu de tennis ! Comme une expérience, il a présenté la méthode de sophrologie à ses adversaires, et ils ont commencé à voir leur jeu s’améliorer considérablement. Par la suite, il a été invité par l’entraîneur de l’équipe suisse de ski à venir former les skieurs à la sophrologie. Le succès grandissant, il s’est ensuite tourné vers d’autres athlètes olympiques donnant naissance aux résultats que je vous citais plus haut.

Son enthousiasme et son succès auprès des athlètes a ouvert des portes pour que laSophrologie soit enseignée dans de nombreux domaines de la vie…

La sophrologie est très variée et elle peut intégrer des travaux de PNL, de coaching, de Tao, de travail de l’énergie et d’autres techniques de médecine énergétique, contribuant ainsi à enrichir et à élargir le champ d’applications de la sophrologie Caycedienne originale.

La Sophrologie et donc la Sophrologie dynamique vous aide à retrouver votre confiance en vous mais aussi votre potentiel caché, celui dont vous ne soupçonneriez même pas l’existence… Les cours de groupe sont également très positifs car il permettent d’apporter des améliorations dans les communications et les relations inter-personnelles. Par exemple, les étudiants qui assistent à des formations en groupe sur lasophrologie dynamique en pratiquant des exercices face à tout le monde, ont une plus forte résistance à des situations stressantes, qu’elles soient mentales ou physiques. Ça vient du fait qu’ils ont beaucoup plus le choix sur leur façon d’agir et de réagir. Il leur est ainsi plus facile de sortir de vieux schémas habituels qu’ils utilisaient pour ne plus être timides en passant au tableau par exemple. Vous n’êtes peut-être plus devant un tableau avec un professeur qui vous pose des questions devant toute une classe mais vous devez sans doute rencontrer des moments inconfortables encore aujourd’hui même s’ils se traduisent différemment … La bonne nouvelle c’est que la Sophrologie dynamique n’est pas que pour les étudiants ;) Alors voici 2 exercices à pratiquer où vous voulez et quand vous voulez  ;)

En résumé: c’est quoi la sophrologie dynamique :

La sophrologie est une méthode structurée, créée pour développer une santé optimale pour plus de bien-être. Outre la respiration, elle se compose d’une série d’exercices faciles à faire depuis chez vous ou d’ailleurs ! Il peut s’agir d’exercices physiques comme d’exercices mentaux. Lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement, ils conduisent votre corps à être détendu et sain. De plus, votre esprit devient calme et alertes.

Vous pourrez constater certains effets en pratiquant ces exercices,  comme de retrouver un sommeil réparateur, de retrouver plus de concentration, d’être moins anxieux(se), plus confiant(e) et plus serein (e).

En fait, la sophrologie n’est pas un remède miracle et votre vie ne changera pas du jour au lendemain ! Même si rien n’aura vraiment changé à l’extérieur de votre vie, vous serez plus heureux. En pratiquant régulièrement des exercices de sophrologie dynamique, les choses semblent plus faciles…  Vous avez plus d’énergie pour affronter les difficultés du quotidien car encore une fois, il n’y a pas de miracle et les difficultés existeront toujours !Mais c’est votre attitude et toute votre approche qui changent face à ces problèmes.

N’oubliez pas, une pratique régulière de ces exercices produit ses effets plus rapidement, c’est un peu comme une hygiène de vie… !

En pratique: 2 exercices de sophrologie dynamique !

Pourquoi à pratiquer où vous voulez quand vous voulez comme je vous le disais plus haut dans cet article ?! Et bien parce que c’est très simple à faire et surtout, il est facile de se souvenir de ces 2 exercices qui vont suivre… Alors, si au bureau votre patron ou une personne vous ennuie, voire même vient de vous mettre  la pression et vous êtes en stress : n’hésitez pas à vous rendre dans un endroit tranquille et faire ce qui suit !!

 

EXERCICE 1:

La Contraction Progressive

Placez-vous en position debout. Commencez par vider vos poumons en expirant profondément.

. Puis inspirez et contractez votre visage (en faisant une belle grimace) en retenant votre souffle le plus longtemps possible, puis vous soufflez bien… recommencez 3 fois.

. Videz bien vos poumons, inspirez et tout en retenant votre souffle le plus longtemps possible, vous contractez très fort votre bras et votre poing droit, puis vous expirez profondément… recommencez l’exercice 3 fois… en portant attention au fait que les autres parties de votre corps sont bien relâchées, bien détendues.

. Toujours même principe, videz l’air, inspirez, retenez votre souffle et contractez fortementvotre bras et votre poing gauche, … 3 fois également…

. puis contractez ensuite de la même façon votre ventre et vos fesses, 3 fois…toujours en relâchant bien les autres parties du corps.

. puis vous contractez vos pieds et vos jambes … 3 fois…

. Enfin pour terminer, en respirant tranquillement, vous contractez votre corps progressivement en commençant par les pieds, puis les jambes, puis les fesses et le ventre, puis les bras et les poings et en faisant une profonde inspiration et en retenant votre souffle le plus longtemps possible vous contractez votre visage et c’est tout le corps en entier qui est contracté, de la tête aux pieds… 3 fois.

.  Entre chaque contraction, vous faites une pause de quelques secondes pour écouter votre corps, les sensations, le relâchement des muscles, les tensions. Vous en prenez juste note, sans les juger, vous les prenez comme elles viennent.

*****

EXERCICE 2:

La rotation de buste

- Placez-vous en position debout, bien en appui sur vos deux pieds, la tête droite, les bras bien relâchés et les genoux légèrement relâchés.

- Vous fermez vos yeux (si vous êtes inconfortable, vous pouvez faire cet exercice les yeux mi-clos).

- Vous balancez vos bras tout autour de votre corps, sans bouger vos pieds. Seuls vos bras se balancent autour de votre buste. Les yeux fermés, vous pouvez vous concentrer et observer les sensations que vous ressentez dans votre corps qui se balance.

- Essayez d’observer les moments où vos mains vont entrer en contact avec votre buste, les zones qui vont se toucher, le tissu des vêtements, comment ça claque, laissez-vous bercer par ce balancement…

- Votre respiration se fait naturelle mais plutôt lente …

- Au bout d’un moment, arrêtez-vous et observez la façon dont vous vous sentez

Recommencez l’exercice 2 autres fois.

Une variante de cet exercice permet de bien lâcher le mental :

Pendant que vous avez les yeux fermés et que vous vous balancez tranquillement, à un rythme lent et agréable, imaginez que vous êtes devant des miroirs et imaginez l’image de votre corps qui se balance dans le miroir devant vous (dans les moindres détails). Puis vous pouvez aller plus loin en imaginant un miroir derrière vous, sur les côtés, au plafond et au sol (comme dans une salle de danse ou de gymnastique).

Lorsque vous avez terminé l’observation de vous-même dans les miroirs les yeux fermés, arrêtez le balancement et ouvrez vos yeux. Notez comment vous vous sentez.

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

Contact

Christine DESVIGNE
6 impasse de la Baleine
75011 PARIS

Métro Parmentier (ligne 3) ou Couronnes (ligne 2)
Bus 96 ou 46

Tél: 01.43.38.12.91
Mobile: 06.08.14.73.75
Skype: christine.desvigne1

Suivez-moi