LA SOPHROLOGIE, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert !

Catégorie: Sophrologie

La Sophrologie, c'est l'école du positif et du moment présent, du quotidien !

C'est aussi :

. Apprendre à relâcher ses tensions physiques et retrouver son énergie à l'aide d'exercices dynamiques simples ;

. Optimiser sa respiration, comprendre son rôle et ses effets sur notre corps et dans la gestion de nos émotions ;

. Apprendre à gérer ses émotions, son stress, sa fatigue et ses douleurs, et savoir prendre du recul ;

. Redécouvrir sa sensorialité et comprendre son importance pour retrouver la notion de plaisir dans la vie ;

. Retrouver un bien-être rapidement, en apprenant à utiliser des gestes, qui auront un rôle de déclencheur d'informations positives dans le corps ;

. Réussir à relâcher profondément son mental, par des exercices simples de concentration, de visualisation, pour se ressourcer ;

. Utiliser la détente profonde pour développer de nouvelles capacités ;

. Programmer des moments de bien-être ;

. Mettre en place des mots et des pensées plus positifs pour leurs actions bénéfiques sur notre vie ;

. Vivre au présent et mettre en place des objectifs futurs réalisables.

La sophrologie nous enseigne qu'en changeant positivement le vécu de notre présent, nous changeons obligatoirement notre futur et atténuons progressivement nos perceptions passées.

Comme vous pouvez le voir sur l'image de cet idéogramme chinois de l'homme debout, tout est lié en nous, et tout a un impact sur tout. Nos sensations physiques impactent nos émotions et nos pensées, et inversement; Nos pensées jouent un rôle très important sur nos émotions et donc sur notre corps. Corps, émotions et mental ne font qu'UN.

 

Voici quelques conseils pour réussir ses exercices :

  • Décidez de vous accorder un temps pour vous et pensez à votre objectif, à votre désir d’aller mieux : l’intention de départ est aussi importante que le résultat.
  • S’installer en position assise, les pieds bien à plat, les mains sur les cuisses.
  • Fermez vos yeux pour vous couper du monde extérieur et mieux vous concentrer.
  • Vivez chaque séance avec un regard neuf, comme si c’était la 1ère fois. Chaque séance est différente, chaque jour vous apportera une nouveauté. Laissez-vous surprendre.
  • Si des tensions ou douleurs sont présentes ou apparaissent, observez-les et acceptez-les ! elles font partie de votre réalité présente. Orientez votre attention sur les parties de votre corps qui se relâchent, en priorité. Acceptez vos capacités présentes sans vous juger.
  • Si des bruits sont présents, acceptez-les également. Vous concentrer sur vos perceptions vous permettra de les oublier.
  • Si des pensées ou idées de choses à faire, viennent, laissez-les passer, comme un nuage au-dessus de votre tête, ne cherchez pas à les attraper, ramenez doucement votre attention sur les sensations corporelles et votre respiration.
  • Mettez le négatif entre parenthèses. Les éléments positifs en seront renforcés et dynamisés.
  • N’oubliez pas de répéter les exercices plusieurs fois. L’entrainement crée de nouvelles habitudes et capitalise les moments de bien-être pour acquérir de nouveaux et véritables réflexes de détente.
  • Prenez un temps, après chaque exercice, pour ressentir, notez votre vécu.
  • Il peut être très utile et intéressant de noter vos observations, pour observer votre évolution au fil des jours ( tensions, émotions, sensations, questions, et changements).

Extrait de mon livre "Ateliers Sophrologie".

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

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