STRESS & EMOTIONS #4 – Ses effets qui peuvent nous rendre malades. Des pistes pour trouver des solutions…

Catégorie: Sophrologie

Comment se sentir bien, équilibré, en cohérence avec ses aspirations, ses valeurs, se sentir bien dans son corps, dans sa vie ?

Bien sûr, il y a tellement de facteurs : notre histoire, la transmission de nos ancêtres, l’éducation reçue, les évènements que nous avons vécus, nos maladies, nos rencontres, la façon dont nous filtrons ce qui nous arrive, et les croyances que nous avons mises en place depuis notre plus jeune âge…

Dans un 1er temps, nous pouvons nous intéresser à la chimie de notre corps, aux principaux neurotransmetteurs qui jouent un rôle important au niveau de l’humeur et à leur impact sur notre corps et notre vie :

  • la dopamine

Elle est là pour que nous puissions atteindre nos objectifs, elle est un motivateur…
En manque, elle baisse notre motivation, nos envies, notre concentration.
En excès, elle peut nous rendre hyperactif.

  • l’endorphine

Elle atténue la douleur, procure du bien-être. Générée par l’hypophyse et l’hypothalamus, au moment du sport, des moments heureux de rire, de relaxation profonde.
En manque, les douleurs sont plus importantes et moins supportables, les moments de bien-être sont rares.

  • le cortisol

Appelé « l’hormone du stress », il augmente le taux de glycémie, diminue l’effet de l’insuline et inhibe les réactions inflammatoires. Lorsqu’il est trop élevé, il ralentit notre système d’auto-guérison de notre corps. Il est très présent chez les personnes dépressives ou lors de stress chronique.

  •  la noradrénaline

Elle est activée lors d’un grand stress, d’un danger. Elle permet de se concentrer et de se motiver. En excès, elle génère des sensations d’agitation, d’oppression et d’anxiété.

  • l’ocytocine

On l’appelle aussi « l’hormone de l’amour », elle est produite en grande quantité lors de l’accouchement, lors de l’orgasme, de l’allaitement. Elle inhibe la douleur et accélère le processus de guérison des plaies. Elle permet de développer la confiance à autrui.

  • la sérotonine

Elle favorise la sérénité. Influence le sentiment de satiété et la perception à la douleur.
En manque elle peut générer un état dépressif, en excès une perception des expériences positives.

--

Nous savons que le stress vécu a un impact sur notre corps, qu’il peut nous rendre malade, particulièrement touchés sont :

  • Le cerveau, avec notamment les pensées négatives qui sont augmentées, et leur incidence sur notre façon d’agir, de communiquer, de vivre, les difficultés de sommeil, entre autres et les diverses régions du cerveau, dont j’ai déjà parlé lors d’un précédent article (hypothalamus, etc).
  • Les muscles, avec des tensions, des contractions, des maux de tête.
  • Le cœur, avec l’augmentation des dépôts dans les parois vasculaires, des risques d’infarctus.
  • Les oreilles, avec affaiblissement du système immunitaire, et la possibilité de développer des acouphènes.
  • La glycémie, et les problématiques associées au pancréas, car le pancréas va compenser la sécrétion d’insuline jusqu’à son épuisement, d’où un risque de diabète.
  • Les yeux, impactés par le stress, avec des tensions oculaires, parfois des problèmes au niveau du nerf optique, glaucome, et une réduction du champ de vision.
  • Les intestins, l’estomac avec leurs réactions inflammatoires car les muqueuses se crispent et deviennent perméables.
  • La peau et sa réactivité.

Nous pouvons limiter les effets nocifs du stress, et agir particulièrement sur ces fameux neurotransmetteurs dont je vous parlais plus haut, en pratiquant différents exercices.

Vous en trouverez quelques-uns dans mes prochains articles, ainsi que des enregistrements/entrainements audios que vous trouverez disponibles et téléchargeables.

Nous savons également qu’un travail sur l’alimentation joue son rôle, des exercices physiques également, des moments entre amis ou avec les enfants, des rires, régulent les effets nocifs du stress, le jardinage, les activités créatives (dessin, peinture), la danse, le yoga, le gi-gong, la marche, la musique, les massages, etc.

MES PISTES OU CONSEILS que je détaillerai dans mes prochains articles :

  • Exercices de contrôle respiratoire
  • Exercices de relaxation musculaire
  • Exercices d’activation des muscles, d’exercices de relaxation dynamique
  • Exercices sur le corps, automassage, do-in
  • Exercices de méditation de pleine conscience
  • Exercices de relaxation flash
  • Exercices de training autogène de Schultz
  • Exercices de concentration
  • Exercices de sensations et perception
  • Exercice de visualisation
  • Exercice de lâcher prise

Ces exercices issus de la sophrologie, de l’hypnose, de la PNL, etc. agiront sur ces fameux neurotransmetteurs, pour les réguler dans un premier temps. Plus d’envies, moins de douleurs, plus de concentrations, de motivation, moins d’inflammations, moins d’état dépressif, moins d’anxiété, plus de confiance, plus de satiété, plus de sérénité…

Un autre article abordera la partie émotionnelle, en lien avec nos croyances, notre vécu, avec quelques exercices pour permettre d’en identifier quelques-unes.

---------------------------

Lorsque nous sentons que certains évènements nous dépassent et que nous nous sentons pris au piège sans trop comprendre comment en sortir, il peut être utile de consulter un thérapeute, parfois de réaliser une constellation familiale ou de réaliser un génogramme, si nous pensons que notre problème est en lien avec l’histoire de notre famille. Il peut être également très intéressant de réaliser son thème astral.

---------------------------

Pourquoi l’astrologie ? Pour mettre du sens, même s’il s’agit de symbolisme, la façon dont sont placées les planètes sur notre thème de naissance, donnent des indications sur notre comportement, nos forces et également nos peurs, nos blocages, nos aspirations profondes. Il ne s’agit pas de prédictions, mais plus de compréhensions et d’un éclairage sur un fonctionnement.
Notre carte du ciel, qui existe depuis la nuit des temps, a toujours accompagné les grands personnages du monde, des philosophes, des chefs d’état, chercheurs, grands Sages. Le Dalaï Lama a son astrologue, le grand psychiatre Carl Gustav Jung a beaucoup étudié l’astrologie. Des pistes d’évolution personnelle sont possibles.

Synchronicités ? répétitions ?

En lien avec tout cela, il peut être intéressant de regarder les évènements de votre vie, les répétitions, qui sont là pour vous interpeller et vous obliger à vous poser des questions, chercher le « pourquoi ? » Ce qui est étrange et dommage mais c’est ainsi, c’est uniquement lorsqu’on va mal que nous cherchons des solutions à nos problèmes, à nos maux. Mais il faut souvent que cela se reproduise un certain nombre de fois pour que nous nous posions la question et que nous nous mettions en quête… Toute crise et difficulté entraine obligatoirement un changement, même si elle est souvent douloureuse, telle une rupture ou une séparation, un deuil, une perte, une maladie, un accident…).

Notre stress peut avoir de multiples causes et origines.

Alors commençons et mettons-nous en mouvement. Agissons déjà sur notre équilibre physique, émotionnel et mental…

Quelques nouveaux apprentissages sur votre corps, votre souffle, vos pensées, vous amèneront peu à peu à en ressentir les effets positifs et à avoir envie de continuer à changer pour aller mieux et plus si vous souhaitez.

N’oubliez-pas :

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque
« Celui qui veut devenir ce qu’il devrait être, doit cesser d’être ce qu’il est. » Maître Eckhart

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

Contact

Christine DESVIGNE
6 impasse de la Baleine
75011 PARIS

Métro Parmentier (ligne 3) ou Couronnes (ligne 2)
Bus 96 ou 46

Tél: 01.43.38.12.91
Mobile: 06.08.14.73.75
Skype: christine.desvigne1

Suivez-moi