VOYAGE DANS LA TETE ET LES PENSEES

Catégorie: Sophrologie

LES PENSEES :

Nous raisonnons, réfléchissons, ouvrons des dialogues avec nous-même. Nos pensées peuvent être très utiles dans bien des situations et pour résoudre bien des problèmes. Mais lorsque ces pensées deviennent parasites, ne nous quittent plus, nous enferment dans une spirale de mal-être, nous devons tout faire pour les transformer ou les ralentir.

Nous sommes conditionnés, depuis l’enfance, par la pensée négative. Qui n’a pas entendu « ne touche pas cela, tu vas te faire mal ! » ou « ne saute pas, tu vas tomber ! » ? Ces injonctions se sont inscrites profondément dans notre subconscient et nous ont amenés peu à peu à voir le monde de façon négative.

Il est important de « décharger le négatif » et de se « charger de positif » régulièrement. Cela modifie de manière significative nos comportements et notre façon de penser et d’être.

 

Voici un exercice pour se vider la tête et s’apaiser, il permet également de se mieux se concentrer.

  • Toujours en position assise ou allongée, fermez les yeux et laissez venir sur votre écran mental l’image d’un tableau d’école. Dessinez-y mentalement un grand cercle avec une craie de couleur. A l’intérieur du cercle, dessinez le chiffre 1. Puis effacez-le sans toucher les bords du cercle. Et dessinez le chiffre 2. Fixez-le et effacez-le. Faites la même chose jusqu’au chiffre 10, que vous effacez en laissant votre cercle vide. Votre tête est complètement relaxée, vidée de toute pensée.
  • .Relaxez-vous devant ce cercle vide et respirez tranquillement.
  • .A l’intérieur du cercle, écrivez à présent le mot « CALME ». Tout en le regardant, laissez venir les images associées à ce mot (un paysage de vacances, un lac tranquille, un feu de cheminée, un bon livre…).
  • .Recommencez plusieurs fois cet exercice en changeant la couleur du tableau, de la craie. Effacez ce mot et inscrivez un mot positif qui revêt pour vous une importance particulière en ce moment, comme « confiance », « fierté » ou « réussite », et laissez-vous imprégner par ce qu’il vous inspire comme possibilité nouvelle.
  • Puis ouvrez les yeux et étirez-vous.

 

LA RELAXATION MENTALE !

Après un voyage dans le corps, dans les sensations, à travers la respiration, la détente de notre mental devient de plus en plus facile. Notre esprit devient bien plus réceptif aux images et aux suggestions.

Les exercices de relaxation mentale permettent d’apprendre à se sentir à la fois très concentré, vigilant, éveillé, ou de se sentir tout proche du sommeil. Ils permettent de découvrir des ondes de bien-être appelées « alpha », de les apprécier et d’en observer les effets sur soi (effets sur le corps, sur les émotions, et tous les bienfaits qui en découlent, comme un sommeil plus réparateur, une concentration accrue en journée, une meilleure capacité de récupération, la possibilité de mettre à distance ses préoccupations, une sensation d’un corps qui se régénère peu à peu…).

Il peut s’agir de s’imaginer descendre un escalier, de se voir dans un beau lieu calme, de prendre un train en marche arrière….

Voici un exercice pour apaiser l’esprit, qui se sentira en sécurité, occupé à une activité agréable :

  • Prenez conscience de votre corps, qui est de plus en plus relâché
  • Imaginez-vous dans un endroit calme dans la nature (un jardin, le bord d’un lac, une plage, etc.) peu importe que vous connaissiez le lieu ou que vous l’inventiez.
  • Retrouvez le décor, comme une photo que vous vous décrivez intérieurement.
  • Observez les arbres, leurs couleurs, sentez le parfum de cet endroit.
  • Percevez le vent, la température du lieu, la chaleur du soleil ou la fraicheur ambiante, la luminosité. Entendez les bruits, la musique de cette nature (peut-être une rivière, une cascade). Si vous vous imaginez assis par terre, tentez de ressentir la terre, l’herbe sous vos doigts ou bien le sable et le contact de l’eau. C’est paisible.
  • Peut-être pouvez-vous réaliser une activité dans ce lieu, comme marcher, nager…
  • Plus vous avancez dans la découverte du lieu, et plus vous vous sentez détendu et apaisé. Détaillez-le avec tous vos sens en éveil.
  • Et revenez tranquillement dans la pièce où vous êtes, en prenant conscience de vos pieds au contact du sol, de votre corps ici et maintenant, et ouvrez doucement les yeux.

 

Vous pouvez changer de lieu et d’activité et laisser vos propres images se faire dans votre esprit.

Il est également intéressant de pouvoir par moment associer un exercice de relaxation dynamique, et/ou un exercice de respiration et/ou un exercice de relaxation physique (avoir conscience de son corps et le relâcher au maximum). Associé à ces divers exercices, la détente du mental devient plus puissante, plus profonde et donc très bénéfique.

 

Vous avez d’autres possibilités, que vous trouverez dans mon livre « ATELIERS SOPHROLOGIE »

Je vous invite à régulièrement prendre un peu de temps pour vous poser et vous exercer à écouter différents AUDIOS, en cliquant sur le lien.

Tiré de mon livre "Ateliers Sophrologie"

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

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